Mails pro, appels et sms le soir et le week-end : peut-on les décompter de notre temps de travail ?

Mails pro, appels et sms le soir et le week-end : peut-on les décompter de notre temps de travail ?
Mails pro, appels et sms le soir et le week-end : peut-on les décompter de notre temps de travail ?
Le soir ou le week-end, il nous arrive à tous de jeter un oeil sur nos emails pros, voire d'y passer un peu de temps pour gérer une urgence, terminer une tâche, faire un reporting à la hiérarchie. Pour les cadres en particulier, il est devenu naturel d'emporter son boulot partout avec soi, grâce (ou à cause) du smartphone. Et si on faisait les comptes ? Ce n'est pas un syndicat de travailleurs qui a eu l'idée mais la société BMW pour récompenser ses salariés.
A lire aussi
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre sa carrière en main
News essentielles
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre...


Avez-vous déjà tenté de calculer combien de temps vous passez le week-end sur vos petites manies professionnelles ? Quand on est cadre ou qu'on occupe un poste à responsabilités quelconque, on ne se voit pas refuser d'intégrer son compte mail pro sur son téléphone perso. Et à partir de là, difficile de décrocher le soir et le week-end, si l'on considère que les cadres sont censés « décrocher » à 100% pendant leur temps libre...

>>Entreprise : quelles sont les limites entre vie privée et vie pro ?<<

Des heures à récupérer

Chez BMW, ce temps passé à répondre aux mails, appels et SMS, à boucler un dossier à la maison, voire à tweeter pour des raisons professionnelles, est désormais compté comme du télétravail, « encaissé » dans une cagnotte, et peut être récupéré par les employés dans les semaines qui suivent. Cette initiative vise à remercier les employés de la firme allemande qui a enregistré une progression de 6,4% de ses ventes en 2012.

C'est surtout une reconnaissance des nouveaux rythmes de travail de notre époque 100% connectée, 100% flexible. La société s'octroie ainsi le droit de contacter ses cadres à tous moment, en respectant néanmoins des tranches horaires prédéfinies par le salarié.

>>Télétravail : que dit le droit concernant le travail à la maison ?<<