Lifetramp : un site pour tester pendant 24 heures le job de ses rêves

Publié le Mardi 08 Juillet 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Lifetramp : un site pour tester pendant 24 heures le job de ses rêves
Lifetramp : un site pour tester pendant 24 heures le job de ses rêves
Plus jeune, vous projetiez de devenir apiculteur, photographe ou bien créateur de jeux vidéo ? Grâce à Lifetramp, réalisez votre rêve d'enfant en exerçant pendant 24 heures la profession que vous avez toujours voulu exercer.
À lire aussi


Vous vous demandez souvent ce qu'aurait été votre vie professionnelle si vous étiez devenu cuisinier plutôt que commercial, DJ à la place de dentiste ou brasseur plutôt que professeur ?

Si l'envie de changer de métier ou de vie vous taraude, Lifetramp semble être fait pour vous. Lancée le 14 février 2014 en Pologne et déjà forte d'une centaine de membres issus des quatre coins du globe, cette plate-forme professionnelle propose un concept aussi innovant qu'alléchant sur la papier : tester pendant 24 heures le job de ses rêves en compagnie d'un professionnel. Le temps d'une journée, ce dernier vous accueille sur son lieu de travail, vous fait partager son expérience et répond à toutes les questions que vous vous posez sur les difficultés du métier, la formation ou la rémunération.

Pratique quand on veut s'immerger dans une profession avant de se lancer dans une reconversion professionnelle définitive.

Une expérience humaine

Mais au-delà de l'expérience professionnelle, le concept de Lifetramp reposerait aussi sur l'aventure humaine. En partant à l'autre bout du monde pour tester un métier, l'expérience permet ainsi un accès à d'autres cultures et modes de vie. Comme celui de Nandan, chef veggie à Algés au Portugal, celui d'Yvonne, artiste tatoueur à Varsovie en Pologne ou encore celui de Soh, designer à Los Angeles en Californie.

Gratuit, le concept de Lifetramp repose sur une unique condition : offrir un dîner ou un déjeuner à son hôte en échange de son expérience et de ses conseils. Un deal des plus corrects, somme toute. 

>> Reconversion professionnelle : 7 étapes-clés pour changer de métier <<