Tim Cook veut plus de femmes chez Apple

Tim Cook veut plus de femmes chez Apple
Tim Cook veut plus de femmes chez Apple
Apple vient de dévoiler les chiffres de son programme de diversité : 7 employés sur 10 sont des hommes, majoritairement blancs. Une sous-représentation des femmes et des minorités ethniques que souhaite enrayer Tim Cook, le PDG de la société.
A lire aussi
Mais pourquoi diable les femmes payent-elles plus cher chez le coiffeur ?
News essentielles
Mais pourquoi diable les femmes payent-elles plus cher...


Leader dans le secteur des nouvelles technologies, Apple a encore de gros progrès à faire en matière de diversité ethnique et de parité. C'est ce que révèlent les statistiques sur la diversité sur ses employés qu'Apple a rendus publiques cette semaine « dans un souci de transparence ».

7 employés sur 10 sont des hommes

Suivant l'exemple de Google, Twitter, Facebook ou encore Yahoo, qui avaient publié des résultats similaires le mois dernier, la firme à la pomme prouve une fois de plus que l'égalité hommes-femmes et la diversité ethnique sont encore loin d'être acquis dans la Silicon Valley.

Premier mauvais point pour Apple : la grande majorité d'hommes qui composent ses effectifs. Sur ses 98 000 employés, la firme compte 70% d'hommes pour 30% de femmes. En sous-effectif, les femmes d'Apple occupent rarement un poste à responsabilité : 28% d'entre elles ont un statut de cadre, et seules 20% travaillent dans les services technologiques.

Source : Apple.com
© Apple


Les minorités ethniques sous-représentées

Les statistiques ethniques d'Apple ne sont guère plus encourageantes : 55% des employés de la multinationale de Cupertino sont des Blancs, 15% des Asiatiques et 7% des Afro-américains.

Source : Apple.com

© Apple

Des chiffres « peu satisfaisants » dont n'est pas très fier Tim Cook. Dans un communiqué publié sur le site d'Apple, le patron de la firme écrit : « En tant que CEO, je ne suis pas satisfait de ces chiffres. Nous les connaissions, et nous travaillons durement depuis quelques temps pour les améliorer. Nous faisons des progrès et sommes engagés à être aussi innovants dans la promotion de la diversité que nous le sommes dans le développement de nos produits […] Notre définition de la diversité va au-delà des catégories traditionnelles de race, de genre et d'ethnie. Elle inclut des qualités personnelles que l'on ne mesure pas habituellement comme l'orientation sexuelle, l'âge et le handicap. »

Engagé pour qu'Apple fasse davantage d'effort en faveur de la mixité et la diversité ethnique chez Apple, Tim Cook a, depuis son arrivée à la direction générale de l'entreprise, engagé trois femmes à des postes de direction.

>> Qui sont les 11 femmes les plus riches de la Silicon Valley ? <<