Luc Chatel veut évaluer les profs comme dans le privé

Luc Chatel veut évaluer les profs comme dans le privé
Luc Chatel veut évaluer les profs comme dans le privé
Après avoir consulté 4500 enseignants, Luc Chatel souhaite réformer la notation des enseignants du public d'ici la fin de l'année. L'objectif est de mieux les évaluer et de mieux les suivre, comme le sont actuellement les professeurs du secteur privé, dont la rémunération dépend de la réalisation des objectifs.
A lire aussi

Évaluer les profs pour les noter et les rémunérer à leur juste valeur, voilà l'objectif que s'est fixé le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, pour la fin de l'année. À l'instar du suivi des professeurs dans le privé, les professeurs de l'enseignement public devraient bientôt être évalués, remettant au goût du jour la promotion au mérite.
Le Figaro s'est procuré un document du cabinet Alixio, dirigé par Raymond Soubie, contenant un état des lieux des pistes pour le nouveau système d'évaluation. Après avoir consulté 4500 enseignants sur Internet, le bilan fait état d'inspections trop peu fréquentes, de notes peu discriminantes et d'un manque d'investissement dans l'école. Avec le nouveau suivi, les professeurs seraient alors rémunérés en fonction de leur travail et de leur investissement dans l'établissement où ils exercent. Une lettre de mission sera également élaborée tous les 4 à 5 ans, comme les feuilles d'objectifs déjà courantes dans le système privé.
Les syndicats ont accueilli la nouvelle avec défiance mais Luc Chatel espère clore le dossier d'ici la fin de l'année.

(Source : lefigaro.fr)

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

80% des professeurs débutants s’estiment mal formés
Education : recruter les professeurs via Pôle Emploi
Education : Luc Chatel s’attaque à l’innumérisme
Luc Chatel veut suivre les élèves en décrochage scolaire