Expo : Les entrepreneuses se racontent en photo

Expo : Les entrepreneuses se racontent en photo
Expo : Les entrepreneuses se racontent en photo
Du 19 au 30 octobre a lieu l'exposition « Portraits d'entrepreneuses » à Paris qui porte un coup de projecteur sur les chefs d'entreprise au féminin.
A lire aussi
Sa photo de son bébé sur le sol d'un aéroport scandalise : cette maman s'explique
News essentielles
Sa photo de son bébé sur le sol d'un aéroport scandalise...


Elles travaillent dans le tourisme, le design, la coiffure ou encore le bâtiment. Elles sont de jeunes entrepreneuses qui viennent de créer leur société ou des chefs d’entreprise aguerries. Ciel, société de service pour les petites entreprises, organise une exposition qui met en avant ces femmes entrepreneuses et leur parcours. Le principe : un diptyque composé de deux portraits photographiques accompagnés d’un texte explicatif, retraçant la genèse de la création de la société, de l’idée à sa mise en place.

Elles sont 25 à avoir accepté d’être captées par l’objectif du photographe Jean-Luc Bertini. À travers son regard, elles se livrent dans leur cadre de vie et de travail et partagent ainsi leur retour sur expérience et leurs conseils. Ainsi Magali Boisseau, qui a créé Bedycasa, un site de réservation de chambre chez l’habitant partout dans le monde. « La difficulté majeure que j’ai rencontrée a été de convaincre des investisseurs de croire en mon concept », se souvient-elle. Parmi les conseils qu’elle donne : « essayer de ne pas s’engouffrer complètement dans son entreprise, même si c’est difficile, continuer à voir ses amis, s’intéresser aux autres, avoir des activités, pour préserver son équilibre ». Pour Leila Ouadah, qui s’est engagée à promouvoir les femmes qui travaillent dans le bâtiment au travers de sa structure D.A.M.E.S., c’est la « satisfaction de mener un combat juste » qui la porte. « C’est un challenge, nous nous battons pour une redistribution équitable du travail. C’est un véritable problème de société dont je fais une affaire personnelle ».

Issues de toutes les régions de France et exerçant dans des secteurs professionnels très variés, ces 25 femmes racontent leur parcours, leurs inspirations et leurs projets. De belles histoires sur la création et la conduite d’entreprise au féminin.

« Portraits d’entrepreneuses »
Ouverture au public du 19 au 30 octobre de 10h à 19h
Atelier Richelieu, 60 rue de Richelieu, 75002 Paris
Entrée libre


Brigitte Maes© Jean-Luc Bertini / Ciel



Leila Ouadah© Jean-Luc Bertini / Ciel



Audrey Jadot© Jean-Luc Bertini / Ciel



Magali Boisseau© Jean-Luc Bertini / Ciel


VOIR AUSSI

Portrait de Garance Broca, créatrice de Monsieur Lacenaire
Rencontre avec Isabelle Rabier, fondatrice de Dermance

Valérie Martin : entrepreneuse de l’année 2009

Elles bâtissent le monde numérique de demain
Le cercle InterElles : la réussite au féminin