Comment faire une pause au bureau, loin de l'ordinateur et sans cigarette ?

Comment faire une pause au bureau, loin de l'ordinateur et sans cigarette ?
Comment faire une pause au bureau, loin de l'ordinateur et sans cigarette ?
Il est sain de prendre des pauses de temps à autre dans la journée. Que faire quand on est non fumeur et que l'on a déjà eu sa dose de café dans la matinée ? Quelques idées pour se détendre, s'amuser, se changer les idées entre deux réunions.
A lire aussi
Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé au bureau
Mag
Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé au bureau


Pause ne rime pas fatalement avec clope et café ! Et ne devrait pas non plus correspondre à cinq minutes passées à rêvasser en consultant des sites de spa pour se donner des idées : pour être bénéfique, une pause ne se fait pas devant son écran. Elle doit marquer une rupture avec le reste de la journée...

Sortir faire une course

Vous avez oublié de racheter du dentifrice, devez passer à La Poste ou faire un crochet à la pharmacie : profitez d’une petite pause pour effacer de votre to do list ces obstacles à un retour rapide chez vous. En plus d’avoir fait une petite corvée utile, vous vous êtes échappée un quart d’heure du bureau (ouh ! Que c’est grisant !). Alternative si vous n’avez rien à faire, un petit tour de pâté de maison, pour vous dégourdir les jambes et prendre l’air.

Avoir de la lecture

Si vous n’osez pas sortir du bureau, ouvrez un livre pour vous concentrer sur autre chose que sur ce dossier qui vous prend la tête. Faites toutefois attention à ne pas vous laisser emporter par le fil de votre récit. Vous seriez gênée de constater en relevant le nez que tous vos collègues ont déserté l’open space. Alternative, lire – discrètement si vous ne l’assumez pas – un magazine people : les aventures de Nabilla sauront vous changer les idées.

Regarder des vidéos de ses enfants

Prenez une boisson chaude à la machine à café, installez-vous loin du tumulte des claviers et des sonneries de téléphone et regardez une fois de plus cette vidéo de votre petit qui saute sur les genoux de sa grand-mère. Vous aurez, l’espace d’un instant, presque l’impression d’être chez vous. Si vous n’avez pas d’enfant mais un animal de compagnie, ça marche aussi.

Faire une pause potin

Pourquoi ne pas profiter de ce petit instant de répit pour avoir une discussion au sommet avec Léa, votre meilleure amie. Top chrono : vous avez 10 minutes pour raconter vos derniers potins et écouter ses persiflages qui vous font hurler de rire. Ça marche également avec un appel à votre amoureux (ou l'envoi d'un sexto…) OU à votre grand-mère, que vous n’avez jamais le temps de rappeler.

Organiser un goûter collectif

Vous n’êtes pas seule à avoir besoin de prendre une pause : profitez-en pour vous détendre un petit quart d’heure avec vos collègues. Apportez des gâteaux maison (vous marquez des points là), un bon thé et vous voilà partis pour une vraie pause constructive qui plaira à tout le monde. Un moment sympa entre collègues qui pourrait bien se transformer en tradition hebdomadaire…

Faire une micro-sieste

On ne compte plus les bienfaits de la sieste au bureau. Attention, pas question ici de roupiller allègrement devant votre ordi, filet de bave au coin de la bouche, à cause de votre gueule de bois de la veille. Non. Isolez-vous 5 minutes dans une salle de réunion vide et posez la tête dans vos bras croisés. Les plus discrets iront se reposer aux toilettes. Une honte quand on sait qu’une sieste assumée sur son bureau est conseillée par les médecins spécialistes du sommeil

Faire du sport

Une autre technique de sioux pour faire une pause discrète : le sport devant son bureau ! Mettez en fond sonore (avec écouteurs ou casque) une chanson idéale pour faire du sport et c’est parti pour travailler vos abdos en pensant très très très fort à votre maillot de bain. Après cinq minutes de contractions intenses au rythme de Hey Ya ! d’Outkast, vous serez sûrement plus encline à faire ce petit point budget.

Si vous n’avez vraiment pas le temps de prendre une vraie pause, évitez le burn out en vous accordant deux minutes d’inactivité totale sur DoNothingFor2minutes.com.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Méditation au travail : "10 mn pour se reconnecter et relâcher la pression"
La pause déjeuner : expédiée ? savourée ? optimisée ?
Défense et illustration de la pause café
Emploi : 7 astuces pour optimiser sa pause déjeuner