Massage des mains : prenez-en soin même au bureau

Massage des mains : prenez en soin même au bureau
Massage des mains : prenez en soin même au bureau
Et si le bien-être était à portée de doigts, même au bureau ? Anne Dufour, auteure de " Massages " (Hachette pratique), nous en fait la preuve par trois. Relaxants ou anti-maux en tous genres, les bons gestes pour se prendre en main, enfin.
A lire aussi


Nos mains pianotent et s’agitent toute journée sur le clavier. Alors pourquoi ne pas leur offrir une pause massage bien méritée ? Une bonne idée si l’on en croit Anne Dufour, auteure de Massages (Hachette pratique) : « Les mains comme les pieds sont des zones bourrées de terminaisons nerveuses, ce qui rend le massage, s’il est bien fait, extrêmement relaxant. » C’est un geste qui, selon la spécialiste, devrait même être fait tous les jours : « Comme on s’étire en se réveillant nous devrions aussi faire travailler nos mains, qui toute la journée font des mouvements répétitifs. »

Ses bienfaits ? « Le massage des mains stimule la circulation sanguine et lymphatique. En somme, il nous réchauffe quand il fait froid et nous évite de gonfler lorsqu’il fait chaud ». Il soulage aussi les douleurs et les contractures mais attention, souligne la spécialiste, « ils peuvent aggraver une inflammation. Ils sont donc déconseillés en cas de tendinite ou de blessure. » Enfin, ils soulagent aussi certains maux de tête, de ventre ou même le stress en fonction de la zone de la main stimulée. « A chaque situation, son massage », résume ainsi Anne Dufour. Même au bureau ? Oui, la preuve : trois massages à tester.

Comment faire un massage californien ?

Son objectif : relaxer et détendre.
Quand ? Lors d’une vraie pause devant l’ordinateur.
Pendant combien de temps ? 10 minutes par main chaque jour idéalement. Mais on peut aussi le découper en plusieurs étapes.
Avec quoi ? Une crème hydratante pour les mains.
Comment faire un massage californien ?
Installée confortablement sur son siège de bureau, on attrape sa main gauche paume vers le bas, dos vers le plafond. On dessine ensuite de petits ronds sur le dos de la main à l’aide du pouce de la main opposée jusqu’à ce que la première soit tout à fait souple. (1 à 2 minutes)
On prend ensuite chaque doigt, que l’on presse par petites touches depuis la « racine » jusqu’à l’ongle. (20 à 30 secondes par doigt)
Paume vers le plafond, on y dessine de petits ronds avec le pouce de la main opposée. On peut aussi donner une pression plus importante avec le poing. (2 minutes)
Si l’on dispose d’un peu plus de temps, on peut aussi continuer ces pressions jusqu’au coude.
Enfin, bras posé sur l’accoudoir, main sur la tranche, on étire chaque doigt de bas en haut. Puis en l’attrapant par l’ongle, on lui fait faire quelques rotations sur lui-même.

Comment faire un massage réflexothérapie ?

Son objectif : Soulager les zones douloureuses (maux de tête, de ventre…), améliorer la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi déstresser.
Quand ? Lorsqu’on a mal ou que l’on souffre de mauvaise circulation sanguine ou lymphatique (jambes lourdes, etc.).
Pendant combien de temps ? En stimulant ces points quatre à cinq fois par jour, on peut obtenir des résultats au bout de quatre à cinq semaines.
Avec quoi ? Un stylo à bout rond et une carte de réflexothérapie de la main.
Comment faire un massage réflexothérapie ?
Une fois le point de réflexothérapie qui vous concerne trouvé sur la carte, stimulez-le plusieurs fois de suite par de petites pressions à l’aide du bout rond de votre stylo.

Comment faire un massage spécial canal carpien ?

Son objectif : réduire et prévenir le syndrome du canal carpien.
Quand ? Dès que l’on a un moment de pause : un ordinateur qui s’allume, une page qui se télécharge, etc.
Pendant combien de temps ? 10 fois par jour dès que l’on a mal ou dès que l’on ressent des fourmillements ou des engourdissements au niveau du poignet. Mais aussi de façon préventive.
Avec quoi ? Des boules chinoises (des balles de golf peuvent aussi convenir).
Comment faire un massage, spécial canal carpien ?
On fait rouler les boules chinoises l’une sur l’autre pendant 3 à 4 minutes, le plus souvent possible.

A lire : Massages, d’Anne Dufour et Alix Leduc, Hachette pratique, 6 euros.

VOIR AUSSI

Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
5 conseils pour prendre soin de vos mains
Procrastination : et si vous aviez raison de tout remettre au lendemain ?