3 conseils pour optimiser votre espace de travail concrètement et efficacement

3 conseils pour optimiser votre espace de travail concrètement et efficacement
3 conseils pour optimiser votre espace de travail concrètement et efficacement
Bureau, environnement de travail, habitudes au boulot : pour optimiser son bien-être (et celui de ses collègues), chaque détail compte. Finalement, le bonheur au travail ne tient pas à grand-chose. Une plante verte, un kit main libres et une pause déjeuner healthy, et vous gagnez en productivité et en efficacité. Autant de petits conseils simples à appliquer, regroupés dans une infographie signée Intuit.
A lire aussi
Retour de vacances : 10 conseils pour reprendre le travail en douceur
News essentielles
Retour de vacances : 10 conseils pour reprendre le...


Gagner en productivité en optimisant l’open space

Si vous avez la chance de pouvoir intervenir, influer ou même décider de l’organisation de l’open space ou du bureau dans lequel vous travaillez, prenez note. La température doit être moyenne, c’est-à-dire ni trop haute, ni trop basse. Pour info, la température idéale pour une bonne productivité est de 22°C. Si vous le pouvez, privilégiez une lumière naturelle, qui réduit la fatigue et le stress. Si ce n’est pas possible, optez pour un éclairage à spectre entier. La décoration joue également un rôle important sur le bien-être des employés. Les plantes – en plus de doper la créativité – ajoutent de l’oxygène et de l’humidité dans l’air. Sans repeindre tout votre bureau en parme, sachez que les couleurs pastels et douces aident à baisser le niveau de stress.

>> Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen <<

Votre bureau : comment créer un espace agréable

C’est bien connu : le travail de bureau ruine la santé, le dos, le moral. En partant de ce constat désespérant, comment essayer de rendre votre bureau vivable ? Commencez par éviter de vous bloquer le dos. La chaise doit supporter le bas de votre dos, et sa hauteur doit être ajustable. Vous avez une position correcte lorsque vos genoux sont parallèles au sol. Votre écran, lui, doit être devant vos yeux, de manière à ce que vous n’ayez pas à baisser ou à lever la tête pour le voir. Pour anticiper tout mal de cou, veillez à ce qu’il soit à un bras de distance de vous. Autre astuce pour vous épargner une visite chez l’ostéo : le kit mains libres, qui éviter de bloquer son téléphone entre son oreille et son épaule. Il est également important de penser à soi : une petite photo (famille, amis, lieu, inspiration) peut rendre votre bureau plus sympathique, et un casque isolant vous permettra d’échapper au bruit.

Avoir des habitudes de travail saines, mode d’emploi

L’infographie révèle que pour une réunion en comité réduit (groupes de deux, trois ou quatre personnes), il vaut mieux favoriser une réunion « mobile », en marchant. Une bonne habitude à adopter. Toujours dans l’esprit de « bouger plus », il est conseillé de profiter de sa pause déjeuner pour être actif. Inutile d’enchaîner les abdos et les pompes : un simple tour de pâté de maison suffit. Pour achever d’avoir un esprit sain dans un corps sain dans un espace sain, faites attention à choisir l’option « healthy » pour vos grignotages au bureau.

>> Grignoter au bureau : comment craquer sans culpabiliser ? <<

Infographie