A 60 ans, Phil Collins met un terme à sa carrière

A 60 ans, Phil Collins met un terme à sa carrière
A 60 ans, Phil Collins met un terme à sa carrière
Dans cette photo : Phil Collins
Le chanteur phare du groupe Genesis, Phil Collins, a annoncé au magazine américain FHM, lors d’une interview, qu’il compte mettre fin à sa carrière musicale suite à d’importants soucis de santé. Il explique également être dépassée et las de l’industrie musicale actuelle.
A lire aussi

En 40 ans de carrière, le chanteur aux 150 millions d’albums vendus a marqué l’histoire de la musique. Avec ses titres phares tels que « Another Day in Paradise », « Can’t Stop Loving You » ou encore la bande originale du film de Disney « Tarzan », l’artiste de 60 ans a séduit de nombreux fans grâce à ses chansons tantôt douces et envoutantes, tantôt dynamiques et énergiques, rythmée par son instrument fétiche, la batterie.

Des années derrière les percussions qui l’aurait depuis abimé : difficultés d’auditions, douleurs dorsales et insensibilité des mains… Sa dernière tournée en 2006 a été une épreuve pour lui, et en 2009, le musicien doit subir une opération qui ne se déroulera pas comme prévu, et qui lui fera perdre la sensibilité de ses doigts. De nombreux problèmes de santé donc, qui le confortent dans l’idée que « c’est le bon moment pour arrêter », ainsi qu'il le déclare dans le Time Magazine.

Mais ce n’est pas la simple raison qui pousse l’artiste à arrêter sa carrière. En effet, Phil Collins semble déçu, déprimé et dépassé par l’industrie musicale d’aujourd’hui. Il ne se reconnait plus dans ce monde et semble clairement dépassé : « Je n’appartiens pas vraiment à ce monde du show-business et je ne pense pas manquer à quiconque. Je suis beaucoup plus heureux à écrire de mon côté ». Il s’excuse même d’avoir eu autant de succès, ce qu’il n’aurait pas souhaité, selon lui : « Je suis désolé d’avoir eu autant de succès. Honnêtement, je ne voulais pas que cela arrive comme cela. Il n’est pas vraiment surprenant que des gens aient fini par me détester ». Ce sont d’ailleurs ses détracteurs qui ont durement touché l’homme, qui repense aux paroles proférées à son encontre par certains artistes : « Les critiques – et leurs paroles si dures – ont retenti plus fort que les guitares de l’ère moderne du rock… Aujourd’hui, les artistes pensent davantage à la célébrité qu’à la musique ». Il a notamment été très blessé par les paroles de l’ex-guitariste du groupe Oasis, qui avait déclaré « On n'a pas besoin d'être talentueux pour avoir du succès. Regardez Phil Collins ! »

Ce revers du succès aurait même poussé le chanteur à songer au suicide. Retraité dans un village de Suisse, l’artiste affirme avoir quelques fois avoir des idées noires : « Je ne me ferai pas exploser la tête, s’est-t-il expliqué. Ce serait une surdose ou quelque chose qui ne fait pas mal ». L’interprète d’ « Another Day In Paradise » semble donc clairement épuisé par le « star-system » et souhaite mettre fin à ce personnage qu’il s’est créé, passer à autre chose : « Je pense parfois que je vais enlever ce personnage de Phil Collins du scénario, s’agaçait-il. Phil Collins va tout simplement disparaître ou être assassiné dans une quelconque chambre d'hôtel. Les gens se demanderont ce qui est arrivé à Phil. On leur répondra qu'il a été assassiné mais bon, ils iront de l'avant ».

Source : Time Magazine et Paris Match