Nouveau job : 5 conseils pour commencer du bon pied

Nouveau job : 5 conseils pour commencer du bon pied
Nouveau job : 5 conseils pour commencer du bon pied
Commencer un nouveau job dans une nouvelle entreprise, voilà un moment de votre vie qui relève de la transition. Vous allez devoir vous adapter à la nouveauté, mais l'entreprise qui vous accueille, votre hiérarchie, vos collègues, et vos éventuels clients aussi. L'idée est de trouver le juste équilibre pour que ce moment-clé de votre vie professionnelle se passe au mieux pour tout le monde.
A lire aussi
Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et...

Récupérez les infos

Vous n'aurez probablement pas toutes les informations utiles avant de prendre votre poste, mais essayez d'en récupérer au maximum entre votre entretien d'embauche et le jour de votre arrivée.

Qu'est-il bon de savoir ?


En quoi consiste exactement votre mission ?
Quels seront vos interlocuteurs directs ?
Qui est en charge de quoi au sein de l'entreprise ?
Qui remplacez-vous et comment s'est passé le départ de la personne précédente ?
Quelle est la politique de l'entreprise en matière de communication interne ?

Le simple fait de voir comment, et si on répond à vos questions vous donnera une excellente idée de la façon dont fonctionne l'entreprise, et quelles sont ses forces et ses faiblesses. Enregistrez ces infos, mais ne les prenez pas pour argent comptant.

Observez

La communication étant affaire de perception, entre ce qu'on vous aura dit et ce que vous allez constater, il y aura, au mieux un hiatus, au pire, un gouffre. Pour vous adapter à votre nouvel environnement, apprenez à observer.

Observer quoi ? Des détails tels que :

Les horaires d'arrivée des différentes personnes
Qui est ordonné ou désordonné ?
Qui va déjeuner avec qui ?
Quelles personnes s'évitent soigneusement ?
Qui a élu la salle de pause pour bureau et qui s'enferme jusqu'à 21h ?
Qui vous regarde dans les yeux ou évite votre regard ?

Toutes ces petites informations, si elles ne vous semblent pas utiles au début, vont vous permettre de vous faire une idée plus intuitive de votre nouvel environnement.

Vérifiez les infos pour gagner du temps

Tout ce qu'on vous a dit sur qui faisait quoi est à vérifier si vous ne voulez pas vous retrouver coincé le jour où vous vous apercevez que, pas du tout, « c'est machin qui s'occupe de ça. » Dans les semaines qui suivent votre arrivée, allez vous présenter et profitez-en pour vérifier en disant : « On m'a dit que... » Cela vous permettra de faire une synthèse efficace entre la version officielle et la réalité.

Soyez disponible

Les premiers moments sont importants dans les relations humaines, alors bichonnez-les. Efforcez-vous pendant quelques semaines d'avoir une attitude qui vous permette d'établir une communication simple et efficace avec chacun. Les affinités feront naturellement le reste par la suite. Autour de vous, il y aura des très timides et des très à l'aise, faites en sorte que tous se sentent bien en votre compagnie. Laissez venir à vous les timides en ne parlant pas trop fort, n'envahissez pas leur bureau toutes les cinq minutes et soyez réceptifs aux sollicitations du boute-en-train.

Soyez vous-même

Pour autant, si ces premiers moments demandent une souplesse de caractère, peut-être plus importante que celle qui est la vôtre d'habitude, il ne s'agit pas d'être lisse pour plaire à tout le monde.

Comment montrer qui vous êtes ?

Soyez ferme dès le début sur ce qui relève de vos attributions ou pas. Mais dites-le dans la douceur et avec le sourire.
Aménagez un espace de travail qui vous ressemble mais faites-le progressivement pour que chacun ait le temps de s'habituer.

Et vous ? Avez-vous des idées sur ce qu'il faut faire pour démarrer un job sereinement ? Dites-le dans les commentaires !

Suivez Claire Chatelain sur Twitter : @clchatelain
À lire sur son blog pour aller plus loin : Démarrer un job en entreprise : les bonnes questions et comment les poser

VOIR AUSSI

8 conseils pour être organisé au bureau
Comment maîtriser sa colère au bureau ?

Jusqu'à quel point user de son charme au travail ?

Pourquoi se créer un réseau professionnel ?

Dans l'actu