Comment rédiger une lettre de recommandation ?

Comment rédiger une lettre de recommandation ?
Comment rédiger une lettre de recommandation ?
Si vous êtes manager, big boss ou responsable d’un service quelconque, vous devrez certainement un jour vous coltiner la rédaction d’une lettre de recommandation pour un ex ou futur-ex collaborateur.  Peut-être un exercice plus difficile que la lettre de motivation pour soi-même. On vous mâche le travail. Voici nos conseils et une lettre type.
A lire aussi


Pourquoi ?

Le principe de cette lettre est simple : faire comprendre à un manager ou à recruteur que votre protégé est qualifié pour le poste qu’il convoite, sans griller votre réputation et sans vous compromettre. Sachez aussi que ce type de lettre peut vraiment faire la différence pour votre protégé face aux autres candidats. Si vous avez accepté de lui rendre ce service, gardez à l’esprit que votre mission est de dire ce qu’il ne pourrait pas dire lui-même au recruteur, avec ses propres mots.

>> RH 2.0 : comment fonctionne le recrutement aux enchères ?<<

Pour qui ?

Vous êtes manager, et vous avez travaillé avec de nombreux collaborateurs, pour autant vous n’êtes pas censé rédiger de lettre de recommandation pour tous ! Il est important que vous soyez complètement à l’aise avec la demande qui vous est faite. N’acceptez que pour les personnes que vous connaissez bien. Vous devez être capable de parler facilement de ses valeurs, de ses qualités et de sa personnalité. Inutile de dire que cette lettre vous engage, vous et votre réputation de manager. Ne défendez donc pas le mauvais poulain, et n’exagérez pas sur ses compétences. Demandez-lui son CV et l’annonce parue pour le poste afin de mieux cibler vos recommandations.

>>Comment être un parfait manager en 6 leçons<<

Vous pouvez refuser !

Pour éconduire poliment une demande de recommandation, refilez le bébé à quelqu’un d’autre : « Je ne pense pas être la personne la plus qualifiée pour recommander ton travail et évoquer au mieux tes compétences, je pense que XXX que tu connais bien, décrira mieux ton profil. » Autre possibilité, demandez au prétendant de rédiger lui-même cette lettre et de vous la soumettre ensuite, vous aurez alors des arguments tangibles pour lui expliquer que vous n’êtes pas à l’aise avec sa façon de formuler les choses et que vous trouvez que vous n’êtes pas crédible dans ce rôle.

>>Comment apprivoiser un mauvais boss en 7 leçons<<

Le contenu

Une lettre de recommandation doit contenir les informations suivantes :

- Qui vous êtes ?
- Quel est/était votre lien hiérarchique avec la personne que vous recommandez ?
- Pourquoi vous pensez que cette personne est qualifiée pour le poste
- Quelles sont les compétences spécifiques de cette personne ?
- Vos coordonnées pour être recontacté

Plan type de lettre de recommandation

Cher Monsieur/Madame X,

1er paragraphe : votre lien professionnel et hiérarchique avec la personne recommandée, comment vous la connaissez, et pourquoi vous êtes qualifié pour recommander cette personne. 

2e paragraphe : qualifications de la personne, ce qu’elle peut apporter à une entreprise et à une équipe.

3e paragraphe : exposé du lien entre les compétences spécifiques de la personne et le poste à pourvoir. 

Résumé : en fin de lettre vous faites un résumé de ce qui motive votre recommandation, c’est le moment de placer que vous « recommandez hautement » sa candidature, ou que vous recommandez cette personne « sans aucune réserve ».

Conclusion : Proposez au destinataire de lui donner plus d’informations, avec votre numéro de téléphone et votre adresse email.