Témoignage d'Iris C., informaticienne chez Total

Témoignage d'Iris C., informaticienne chez Total
Témoignage d'Iris C., informaticienne chez Total

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information du Groupe Total, la mission d'Iris est double : fournir une assistance dans le système d’information pétrolier et assumer le rôle de chef de projet pour la mise en place de nouvelles applications. Tout un programme qu'elle nous explique dans son témoignage.

A lire aussi
Mais pourquoi diable les femmes payent-elles plus cher chez le coiffeur ?
News essentielles
Mais pourquoi diable les femmes payent-elles plus cher...



Suivi et maintenance d’applications informatiques


Chaque RIL (Responsable Informatique Logiciel) gère un certain nombre d’applications qui lui sont attribuées. Pour ma part, j’ai en charge des applications pour la logistique, le forage et plus globalement la direction des opérations. Sur chacune des applications qui me sont confiées, j’ai en charge l’ensemble des relations avec les prestataires.

Dans ce cadre, je participe à la définition des spécifications de nouvelles applications, à leur sélection sur la base d’un cahier des charges puis d’un appel d’offres. Je suis en relation avec un juriste pour le contrat de TMA (tierce maintenance applicative) ou de développement. Je veille à l’intégration de ces nouvelles applications dans l’environnement informatique du Groupe et j’assure le déploiement des applications au siège et dans les filiales pour lesquelles je mets en place le support et la maintenance externalisée.

Gestion de projet logistique, un enjeu stratégique

Comme chef de projet, je recueille les besoins d’une direction et prends en charge la réponse informatique.

Le chef de service du département logistique de la Branche Exploration & Production a souhaité disposer d’une meilleure visibilité sur les moyens logistiques de l’Exploration & Production. À ce jour, il n’existe pas de base de données qui recense les informations sur les moyens logistiques, leur nombre, leur quantité, leur localisation. Par exemple, un bateau affrété par le Groupe pour une mission précise peut se retrouver bloqué dans un port en attente d’un chargement différé. Au lieu d’être immobilisé et de coûter au Groupe, on pourrait le dérouter sur un autre chargement à proximité et lui affecter une autre mission. Encore faut-il avoir connaissance de ces mouvements.

Pour répondre à ce besoin, j’ai commencé par auditer ce qui existe sur le marché. Comme je n’ai rien trouvé qui correspondait à nos attentes, nous avons opté pour un développement spécifique pour lequel j’ai préparé un cahier des charges et choisi un prestataire. Le développement est en cours et le déploiement est prévu dans toutes les filiales avec un accompagnement en formation et en information.

L’objectif de l’outil est de permettre une meilleure visibilité des dépenses et des sources d’économie.
La connaissance que nous aurons des informations existantes sur chaque navire va aussi faciliter la négociation avec chaque armateur. Voilà une illustration opérationnelle de l’apport des systèmes d’information au développement et à l’optimisation de la gestion du Groupe.


Profil souhaité

• Formation Écoles d’Ingénieurs (informatique, télécoms ou généraliste), ou troisième cycle universitaire.
• Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, aptitude à la communication écrite et orale, sens du contact et de
l’équipe, autonomie, ouverture d’esprit, adaptabilité, sens du service.
• Anglais courant.