Vousavezchoisi.com : une e-cantine pour doper le commerce de proximité

Publié le Lundi 03 Décembre 2012
Vousavezchoisi.com : une e-cantine pour doper le commerce de proximité
Vousavezchoisi.com : une e-cantine pour doper le commerce de proximité
Pierre Fournier est polytechnicien et s'est mis en quatre pour doper le chiffre d'affaires des petits restaurateurs à l'heure du déjeuner. La plate-forme Vousavezchoisi.com met en relation les entreprises avec les commerçants de leur quartier pour leur proposer des tarifs préférentiels. Un service gagnant-gagnant pour salariés et chefs de TPE.
À lire aussi


Tout commence après un certain nombre de fausses pauses déjeuners sur le pouce, celles où l’on perd autant de temps à attendre son plat chaud qu’à le déguster. Pierre Fournier est encore un jeune conseiller en stratégie, qui attend patiemment son heure chez Bain & Cie pour lancer un projet bien à lui. Séduit par le concept de la précommande en ligne mise en place dans certains restaurants et sandwicheries, il imagine un site Internet qui regrouperait les menus de toutes les « cantines » du quartier. Le polytechnicien se met en quête d’associés pour monter son dossier et lever des fonds. Ils se retrouvent bientôt à quatre, en capacité d’investir 100 000 €, principalement grâce au Love Money (mise à contribution de la famille et des amis). Ils sont accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et bénéficient du dispositif NACRE d’aide à la création d’entreprise, mais surtout, Pierre, qui a quitté le conseil, touche une indemnité Assedic grâce à son statut de jeune entrepreneur, « un coup de pouce vraiment essentiel quand on sait qu’on ne pourra pas se payer avant quelques années », confesse-t-il.

Une première version de vousavezchoisi.com est mise en ligne à l’été 2010, mais passée l’effusion du lancement, les commandes de déjeuners se font plus rares et l’équipe décide de revoir sa copie. « J’ai réalisé que mon étude de marché initiale n’était pas solide », se souvient Pierre. Il se tourne vers ses clients, les restaurateurs, pour sonder leurs besoins. Ces chefs d’entreprise « débordés » n’ont pas le temps de travailler leur communication, mais ils lorgnent sur les tickets-restaurant des salariés du coin. La solution s’impose : « Nous avons proposé à ces commerçants de créer des tarifs préférentiels pour les entreprises du quartier, en échange nous leur offrons la visibilité et le marché de centaines d’actifs qui se demandent chaque jour ce qu’ils vont bien pouvoir déjeuner ». En créant pour chaque enseigne de restauration une page web aux couleurs de la marque, voire une page Facebook et une application mobile, vousavezchoisi.com leur apporte la visibilité dont ils manquent auprès des entreprises. « Ce qui séduit les salariés, ce sont les menus sur-mesure ajustés au montant exact de leur ticket-restaurant », souligne Pierre. Pour ce coup de pouce bienvenu à leur business, les restaurateurs paient un abonnement forfaitaire ou une commission de 6% par commande.

En un peu plus d’un an, la plate-forme a enregistré 5000 inscriptions de salariés en Île-de-France, et fédère un réseau de 150 restaurants. Pour l’avenir, Pierre Fournier rêve de creuser le sillon de l’hyperlocal, en offrant à tous les commerces de proximité la possibilité de développer le canal de précommande en ligne. Pour y arriver, sa recette consistera à « se focaliser sur les besoins des marchands », et donc surtout, continuer à les écouter.


Sa bio

20 juin 1981 : Naissance à Amiens (Somme)
2007 : diplômé de l’Ecole Polytechnique
2007-2009 : Conseil en stratégie chez Bain & Cie
Octobre 2009 : création de la SAS Vousavezchoisi .com au capital de 100 000 €

Ses conseils

Faire simple, un seul concept bien ficelé suffit
Raisonner en permanence comme si on n’avait plus d’argent
Demander conseil, parler à la concurrence

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie.


VOIR AUSSI

Entrepreneuriat : Ocazoo s'impose sur le marché de l'occasion
Les danses urbaines à l'honneur au Studio MRG
Bitwiin : la plate-forme dédiée à l'emploi des seniors
La chambre aux confitures, une sucrée story

Dans l'actu