Pop in The City : un concentré de Pékin Express

 Pop in The City : un concentré de Pékin Express
Pop in The City : un concentré de Pékin Express
Elles se prénomment Marie, Clémentine et Sophie, sont âgées de 27, 29 et 43 ans. Globetrotteuses téméraires, adeptes de rallyes automobiles, elles proposent aux femmes de partager leur goût pour le tourisme expérientiel à travers Pop In The City, un raid urbain européen mêlant culture, sport, art, solidarité et dépassement de soi. Découverte.
A lire aussi
Pékin Express 2014 : l'étape en Birmanie fait scandale
asie
Pékin Express 2014 : l'étape en Birmanie fait scandale


Le 15 septembre dernier, 270 femmes de 19 à 66 ans s'élançaient dans les rues de Porto au Portugal pour la première édition de Pop In The City, un raid urbain 100% féminin. À l'origine de cet événement sportif et touristique, Marie Pichot, 27 ans, Clémentine Charles, 29 ans et Sophie Gastine, 43 ans, globes-trotteuses téméraires et co-fondatrices de la société Pop In Events. « Nous voulions créer des séjours à la Pékin Express qui changent la vie des personnes qui y prennent part, explique Clémentine Charles. Le temps d'un week-end, nous invitons des femmes à découvrir une ville autrement qu'en multipliant les visites de monuments historiques, nous les poussons dans leurs retranchements, les sortons de leur zone de confort ».

Les participantes prenant le départ d'un Pop In The City signent pour une course à travers une ville européenne qui les mène à la rencontre d'associations, artistes et commerçants locaux. Surtout, elles doivent réaliser jusqu'à vingt challenges répartis en cinq catégories : culture, art, sport, solidarité et extrême. Autant de défis en lien étroit avec la ville hôte et qui permettent aux Popeuses de découvrir un lieu sous divers aspects. « Les concurrentes sont réellement actrices de leur voyage. Elles vivent des expériences exceptionnelles et découvrent le patrimoine culturel humain d'une ville. »

350 femmes attendues pour la prochaine édition en Italie

Créé en mars 2012 avec un investissement personnel de 1 500 euros chacune et un emprunt de 10 000 euros destinés à la création du site Internet et du dépôt de la marque, Pop In Events se développe à vitesse grand V. Pour preuve, deux Pop In The City sont prévus en 2013. Le prochain aura lieu les 15 et 16 juin dans la petite ville italienne de Bologne. « Nous surfons sur l'émergence du marketing territorial et sur le besoin des régions de communiquer. Nous visons également les marques susceptibles de sponsoriser de tels événements », confie Marie Pichot, diplômée, à l'instar de Clémentine Charles, de l'ESCP. Quant aux Popeuses, elles sont déjà sur le pied de guerre. « Nous attendons 350 participantes », précise encore la cadette du trio.  

Grâce à un prix d'inscription raisonnable, le concept n'a pas tardé à trouver son public, essentiellement parisien. Mais l'objectif, à moyen terme, est de diversifier le profil des participantes afin qu'elles soient « plus européennes ». Les trois entrepreneuses qui visent un chiffre d'affaires de 370 000 euros en 2013 projettent par ailleurs d'organiser de mini-Pop In The City dans Paris à destination des touristes de la capitale. « L'édition portugaise nous a permis de gagner notre premier pari : convaincre et créer la surprise. Reste désormais à poursuivre sur notre lancée et à convertir ce premier succès en réussite pérenne pour pouvoir vivre de notre activité ». Un rêve à leur portée.

Pop In The City, le site
Pop In The City, le blog

Leurs conseils

-    Croire en son idée et être sûr de soi au moment de la présenter à d'éventuels partenaires.
-    Être très persévérant car les obstacles sont nombreux.
-    Se créer un écosystème professionnel pour favoriser les rencontres dans son secteur d'activité.

Leur bio

-    11 décembre 1969 : naissance de Sophie Gastine à Suresnes (92)
-    3 décembre 1983 : naissance de Clémentine Charles à Lyon (69)
-    20 mars 1985 : naissance de Marie Pichot à Chartres (28)
-    2004 : Marie et Clémentine sortent diplômées de l'ESCP
-    30 mars 2012 : Création de la société Pop In Events
-    15 septembre 2012 : Première édition de Pop In the City au Portugal

Dans l'actu
M6