Sailsharing.com : le concept AirBnB appliqué à la location de bateaux

 Sailsharing.com : le concept AirBnB appliqué à la location de bateaux
Sailsharing.com : le concept AirBnB appliqué à la location de bateaux
Olivier est son premier client, un point de départ plutôt prometteur pour un créateur de start-up. Ce passionné de voile, ex-moniteur confirmé, organise des virées en mer chaque été en louant des bateaux à des particuliers sur Sailsharing.com. Cette nouvelle plate-forme met en relation les propriétaires et les plaisanciers, sur le modèle éprouvé des sites de location « C to C » comme AirBnb ou Sejourning. Portrait.
A lire aussi


Lorsque le jeune consultant en ressources humaines se penche sur le marché de la location de bateaux entre particuliers en 2011, il découvre avec surprise qu'il est très peu développé en France et que les offres ne sont pas adaptées à la demande. Son réseau dans le milieu nautique lui souffle en effet qu'il y a un créneau à prendre, mais pas de temps à perdre. Au début de l'année 2012, Olivier quitte son poste chez Veolia pour se consacrer à 100% à son business plan.

Il évalue la taille de son marché, épluche les chiffres et découvre en parallèle l'écosystème de la levée de fonds. « Je comprends à ce moment-là que mon principal problème sera de gérer mon temps, et que j'ai besoin d'aide », confie-t-il après coup. Si lui se voit en manager et chef de projet, il veut confier le marketing et la communication à une personne de confiance. Il recrute un compagnon de croisière rencontré deux ans plus tôt : Romain rejoint l'équipage en janvier 2013, suivi de près par Caroline, en charge du développement commercial.

À eux trois, les entrepreneurs réunissent 55 000 euros d'apport et décident de tout investir dans le développement de la plate-forme : « Mettre toutes nos billes dans le site représentait un risque, mais nous voulions être prêts pour l'été. » Sailsharing.com est lancé début juillet, en pleine saison estivale, et enregistre ses premières annonces. Une quarantaine pour commencer, du bateau standard au bateau d'exception, moteur ou voilier. Pour convaincre le propriétaire de louer son embarcation et de référencer une annonce payante, Sailsharing lui propose de calculer en ligne ses revenus potentiels : « La location permet souvent de couvrir les frais d'entretien du bateau, en moyenne 10 000 euros par an », commente Olivier, qui met aussi en avant la prestation de conseil fournie à ses clients. Sur les prix notamment : « Notre valeur ajoutée, c'est de proposer des tarifs inférieurs de 30% par rapport aux loueurs professionnels, à nous ensuite de rendre les annonces attractives. »

En prenant une commission à hauteur de 15% du montant de la location, Olivier estime pouvoir devenir rentable avec une flotte de 200 bateaux référencés : « Nous ciblons une clientèle de passionnés, explique Romain. De fait, nous centrons notre communication sur les salons nautiques, la presse spécialisée et sur le référencement Google, qui représente le premier canal de location. » Prochaine étape donc, le salon nautique de Paris et ses 300 000 visiteurs.

Leurs conseils

Être pragmatique, ne pas se disperser et commencer par un projet simple et lisible.
Être agile, savoir passer d'un sujet à l'autre. L'entrepreneur exerce de nombreux métiers en même temps.
Savoir mixer persévérance et écoute : croire en son projet tout en écoutant les critiques et conseils de l'extérieur.

La bio de Romain Dalongeville

15 novembre 1984 : Naissance à Paris XII
2009 : Diplôme du Celsa, master professionnel communication des entreprises, des institutions et des organisations internationales
2009-2013 : Chef de projet identité de marque, groupe La Poste


La bio de Olivier Guiraudie

14 avril 1977 : Naissance à Chatenay-Malabry
Depuis 1998 : formateur de skippers UCPA au Glénan
2010 : Doctorat d'économie du travail, CNAM
2010-2012 : Directeur reporting social du groupe Veolia Environnement
2013 : Création de la société Sailsharing

Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprises chaque lundi dans Le Parisien Économie

VOIR AUSSI

Tripndrive : parking gratuit et location low cost dans les aéroports
Interactive Mobility : bientôt des tablettes embarquées dans nos taxis
Sejourning : le site de location de vacances entre particuliers made in France
Very Last Room : l'appli pour réserver une chambre d'hôtel à la dernière minute