Combien de CV doit-on envoyer pour décrocher un job après son diplôme ?

Combien de CV doit-on envoyer pour décrocher un job après son diplôme ?
Combien de CV doit-on envoyer pour décrocher un job après son diplôme ?
D’après une étude Ifop-Deloitte publié jeudi 30 janvier, les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à décrocher un premier emploi. 3 ans après l’obtention du titre, quelques 59% cherchent toujours un poste. Pour les autres, il faut envoyer en moyenne  de 27 CV et autres lettres de motivation.
A lire aussi


Sois jeune…et envoie. Les conclusions de ce sondage Ifop, commandé par le cabinet d’audit/conseil Deloitte, risquent de ne pas réjouir les intéressés. Réalisé en ligne du 9 au 18 janvier sur un échantillon de 1001 jeunes (bac à bac +5), diplômés depuis moins de trois ans, il met en évidence un recul sur tous les fronts. Seuls 51% des interrogés occupent un emploi, contre 55 l’année dernière. Le nombre moyen de curriculum vitae envoyés par ces heureux élus atteint 27, contre seulement 16 en 2013. 9% d’entre eux avaient même dû en envoyer plus de 50.  Mais la période de recherche tend aussi à s’allonger, atteignant 11 semaines cette année pour ceux ayant réussi, soit une semaine de plus qu’en 2013. 22% ont par ailleurs dépassé les 12 semaines.

Les raisons de la galère

Les autres, ceux qui cherchent toujours, le font depuis plus de 22 semaines en moyenne, c’est-à-dire presque six mois. En 2013, cette durée n’était que de 15 semaines. Dans les difficultés invoquées, ils citent le fait d’avoir du mal à trouver des annonces qui correspondent à leur profil (pour 56% d’entre eux). Pour d’autres, c’est l’absence de réponse des recruteurs (48%) ou l’absence de réseau professionnel (43%), tandis que certains n’y croient tout simplement plus (13%).  Enfin, quelques 57% se disent pessimistes sur leurs chances de trouver un emploi dans les 6 prochains mois. En somme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Non ?