CV pour étudiant sans expérience : modèle et conseils

CV pour étudiant sans expérience : modèle et conseils
CV pour étudiant sans expérience : modèle et conseils
Au même titre que la lettre de motivation, le CV est l’élément indispensable de toute recherche d’emploi. Mais comment valoriser son parcours sans aucune expérience et quand on recherche, justement, son premier emploi ? Éléments de réponse…
A lire aussi
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils


Alors que poursuivre des études supérieures après le baccalauréat est de plus en plus difficile en raison du coût de ces dernières, la majorité des étudiants ont un job d'appoint qui leur permet de boucler les fins de mois et de faire face à tous les frais qui découlent de leurs études. Problème, qu'il soit saisonnier ou annuel, trouver un premier emploi sans aucune expérience s'avère un véritable parcours du combattant. Et si une lettre de motivation simple et bien rédigée est un premier pas vers l'obtention du job d'été tant convoité, le curriculum vitae ne doit pas être négligé non plus.

Anglais courant, scolaire ou bilingue ?

Comme la lettre de motivation, le CV constitue la vitrine d'un candidat. Il s'agit en effet de la première image que l'employeur aura de ce dernier. Par conséquent, même si vous n'avez pas grand-chose à y détailler, il est important d'en soigner autant la forme que le fond. Accordez donc autant d'importance à la présentation qu'à l'orthographe et détaillez précisément votre parcours scolaire. Quel bac avez-vous obtenu ? Avec ou sans mention ? Dans quel lycée étiez-vous scolarisé ? Autant d'informations qu'il vous faudra mentionner pour chaque année d'études et diplôme dont vous êtes titulaire.

Inutile de préciser que la maîtrise d'une ou plusieurs langues vivantes est aujourd'hui un véritable atout, ce dans la majorité des secteurs d'activité. Soignez-donc particulièrement la rubrique " Langues vivantes " et spécifier votre niveau en utilisant l'échelle de valeur " scolaire ", " courant " ou " bilingue ".

CV étudiant

Centres d'intérêt : une rubrique à soigner

Sans expérience, la rubrique " compétences " est particulièrement importante elle-aussi. Elle permet de mettre en avant son savoir-faire en informatique ou dans tout autre domaine et de se démarquer des autres candidats. Enfin, dernière rubrique à apparaître sur un CV, celle consacrée aux " Centres d'intérêt " est souvent négligée, à tort puisque c'est celle qui reflète le plus votre personnalité. Pour des candidats particulièrement sportif, créatif ou impliqué dans l'humanitaire, elle s'avère en effet une véritable mine de renseignements pour le recruteur, pouvant même permettre, à profils équivalents, de faire la différence.


Modèle CV étudiant sans expérience

>> Ces entreprises qui recrutent sans diplôme <<