Comment optimiser votre utilisation de Viadeo ?

Comment optimiser votre utilisation de Viadeo ?
Comment optimiser votre utilisation de Viadeo ?
Avec 8 millions d'inscrits, Viadeo est le premier réseau social professionnel français. Vous avez certainement déjà votre profil, mais avez-vous enclenché toutes les connexions possibles pour agrandir et qualifier votre réseau ?  N’attendez pas votre lettre de licenciement pour refaire surface, c’est maintenant que ça se passe.
A lire aussi
Les alternatives au lubrifiant à ne jamais utiliser
News essentielles
Les alternatives au lubrifiant à ne jamais utiliser


Deuxième réseau social professionnel dans le monde, déjà premier en Chine, Viadeo, groupe 100% made in France, est devenu une plateforme incontournable pour voir et être vu, qu’on soit patron, recruteur, salarié ou entrepreneur. Quel que soit l’instant T de votre parcours, pas question en effet de relâcher l’effort dans ce monde transversal et changeant. C’est en tout cas la conviction d’Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer au sein de Viadeo : « Ce n’est pas une fois au chômage qu’il faut se soucier de son réseau. Il faut créer son profil lorsqu’on est en poste, et l’entretenir. Cela se construit sur du long-terme. Un réseau est comme un muscle, si on ne l’a pas fait travailler avant, le jour de la compétition il ne rend rien. » Le message est clair. 

« Gérer son employabilité »

« Nous serons tous amenés à changer de job plusieurs fois dans notre carrière », ajoute Olivier Fécherolle, alors autant garder le contact avec les anciens collaborateurs, clients et prestataires. Des opportunités peuvent en effet se présenter au moment où vous ne vous y attendez pas, et sur Google, vous devez être présentable 24h/24 : votre profil professionnel vous permet de « laisser une trace positive, professionnelle et maîtrisée de vous-même sur le Web ». 

>>Conseil de coach : Pourquoi se créer un réseau professionnel ?<<

Viadeo, un apporteur d’affaires

Si vous êtes trop débordé pour assister aux cocktails BtoB et aux vernissages de vos partenaires, vous trouverez bien un peu de temps pour aller espionner les profils et les connexions de vos prospects. Dans une économie en berne et des secteurs ultra-concurrentiels, l’économie de la recommandation fonctionne à plein. Il n’y a qu’à se servir. Pour approcher un client ou un partenaire potentiel, vous pouvez demander à un contact de niveau 1 de jouer l’entremetteur, vous pouvez également aiguiser votre approche et préparer un rendez-vous en consultant le profil de l’entreprise et de ses collaborateurs. Avant d’engager la conversation avec un patron, mieux vaut en effet connaître son actualité et la culture de l’entreprise.




Viadeo-Linkedin : pourquoi choisir ?

On connaît désormais tous les avantages qu’il y à travailler sa social présence sur Linkedin, mais attention à ne pas se priver de la fenêtre plus large fournie par Viadeo. Le réseau compte en effet 65% de ses membres en province, et revendique sa proximité avec les régions, les PME et les chambres de commerce locales. Le catalogue des contacts potentiels est de fait plus varié et plus mixte que sur Linkedin : on y recense 45% de femmes pour 55% d’hommes. 

L’angoisse du débutant : « J’ai pas de réseau »

Faux. Si vous avez déjà travaillé, vous avez un réseau de niveau 1, un premier cercle d’une vingtaine de personnes. Les réseaux sociaux professionnels jouent le rôle de révélateur de ce réseau pré-existant. Cet embryon est ensuite facile à développer, et cela peut se faire intuitivement. Attention pour autant à ne pas accepter toutes les demandes de contacts : si vous voulez qualifier votre réseau, n’acceptez que les personnes que vous connaissez, qui vous intéressent ou qui travaillent dans votre branche. Le bon test selon Olivier Fécherolle : « Si vous avez la carte de visite de la personne, cela signifie que vous vous êtes rencontrés physiquement, et donc que cela a du sens de cultiver cette relation ». Pas d’affect ici ou de politesse qui tiennent, vous avez tout à fait le droit de refuser une demande de contacts. Nous sommes entre professionnels après tout.

Chercher/trouver un job sur Viadeo

Comme mentionné plus haut, par rapport au mode classique de recherche d’emploi, les réseaux sociaux professionnels permettent d’être proactif tout le temps, et pas seulement quand on est sans activité… Considérez donc votre profil/CV comme un produit marketing qui doit vous vendre le mieux possible. Pas question qu’il soit périmé, approximatif ou mal illustré. C’est la base. 
Pour sélectionner le job de vos rêves ou approcher un employeur convoité, suivez-le et tentez de le contacter. On peut être proactif sans être lourd. 
Pour préparer un entretien, vous disposez avec les réseaux professionnels d’un outil stratégique : consultez le profil du manager ou du RH qui vous reçoit pour angler l’entretien en fonction de son domaine, ses centres d’intérêt et son rôle dans la société. 
Enfin, une fois embauché, faites-vous une place dans votre nouvelle boîte en scrutant les profils de vos nouveaux collaborateurs, histoire qu’ils sachent eux aussi d’où vous venez et connaissent l’étendue de vos compétences.

>>Entreprises et digital : "Les réseaux sociaux d’entreprise vont remplacer l’email"<<

Les 10 conseils en vrac d’Olivier Fécherolle pour optimiser votre profil Viadeo :

- Faire valider son profil par une personne de confiance : ce profil vous ressemble-t-il vraiment ? Est-ce qu’il vous met suffisamment en valeur ?
- Résumer votre titre en évitant le jargon interne de l’entreprise.
- Construire votre réseau de niveau 1, le réseau de confiance : une vingtaine de personnes qui vous ouvriront la porte vers les autres. 
- Avoir le réflexe d’utiliser le réseau avant un rendez-vous sur l’appli mobile ou iPad
- Rester proactif, et faire vivre votre profil en utilisant la fonction « statut » : une phrase sur votre actualité, vos missions en cours, un article que vous avez lu ou écrit, une citation de vous, une participation à une conférence, etc. 
- Repérer les groupes de discussion et influenceurs utiles. 
- Identifier les personnes clé : repérer à quelle distance d’elles vous vous situez niveau 1, 2 ou 3.
- Dissocier le professionnel et le personnel, ce sont deux cercles différents même si parfois ils se rejoignent. 

Á savoir : la suppression du profil Viadeo est très simple. Compter 10 jours de délai pour une suppression définitive. Viadeo a signé la charte sur le droit à l’oubli. Les datas renseignées restent la propriété du membre.

Plus d'actu sur : Update : bien utiliser les outils du web dans votre vie pro

7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux
Comment utiliser Twitter dans le cadre professionnel : 3 conseils d'expert
LinkedIn : comment travailler sa social présence ?