Comment bien choisir ses lunettes ?

Comment bien choisir ses lunettes ?
Comment bien choisir ses lunettes ?
Qui ne s'est jamais retrouvée perdue chez l'opticien devant l'offre pléthorique de montures ? Difficile de choisir ses lunettes sans 'avis d'un spécialiste, encore plus lorsqu'il s'agit de suivre la mode. Si la meilleure manière de faire son choix est de multiplier les essayages, il faut aussi connaître quelques règles.
A lire aussi

1. A savoir :

Première chose à savoir, il y a des contraintes techniques qui font que vous ne pourrez pas forcément choisir les montures que vous voulez chez un opticien. Si vous avez une forte correction, que vous êtes astigmate ou que votre ordonnance mentionne expressément des verres progressifs, le choix sera plus limité. C’est bien de le savoir avant de se rêver avec les dernières montures tendance.

2. Une monture adaptée

Il faut commencer par respecter quelques règles que votre opticien se fera un plaisir de vous rappeler. Choisissez un modèle qui respecte la ligne de vos sourcils et ne les cache pas complètement. Pour savoir si la taille vous correspond, sachez que l’œil doit être centré dans chaque verre. Evitez les lunettes trop couvrantes qui cachent le visage et ont tendance à se salir vite. Les bords inférieurs de la monture ne doivent pas toucher les pommettes, même en souriant. Vérifiez que les branches sont bien adaptées à la forme de l'oreille et que la monture s'emboîte bien sur votre nez.

3. Selon la forme du visage

L'idée est de créer le contraste en choisissant une forme de lunettes à l'opposé de celle de son visage. Exemple : avec un visage rond, optez pour des montures plutôt rectangulaires. Un modèle rond ou ovale conviendra mieux aux visages carrés. Pour un visage en triangle inversé, choisissez un modèle qui met l’accent sur la moitié supérieure du visage. En revanche, avec un visage ovale, vous pouvez plus ou moins tout vous permettre.

4. Attention aux petits défauts

Un nez trop long, des yeux écartés, autant de petits défauts qui peuvent être accentués si on choisit la mauvaise paire de lunettes. Le pont d'une monture de lunettes est la partie qui relie les deux verres au-dessus du nez. Si vous avez un nez plutôt long, choisissez un pont bas ou de couleur sombre. Préférez une paire de lunettes en plastique qui se pose sur le nez plutôt qu’une paire en métal, qui elle est en suspension. Si vos yeux sont rapprochés, bannissez les montures trop larges. Par ailleurs les modèles papillon ne vont pas à tout le monde : ils conviendront mieux à une personne qui a les pommettes hautes et une ligne de sourcils dans le sens des lunettes.

5. Osez les couleurs

La tendance est à la couleur, aux montures excentriques. La lunette est un accessoire de mode à part entière. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des tons soutenus qui contrastent. Si vous êtes pâle, une monture claire aura tendance à accentuer votre teint, choisissez plutôt des couleurs vives. Et attention aux teintes foncées qui peuvent parfois durcir le regard.

Crédit photo : Polka Dot

VOIR AUSSI

Semaine de la vision : testez gratuitement votre vue
Prendre soin de ses yeux en 5 gestes
Le calendrier médical et vaccinal de l’adulte
Bon plan : je troque mes lunettes