Sport : le TRX, qu'est-ce que c'est ?

Sport : le TRX, qu'est-ce que c'est ?
Sport : le TRX, qu'est-ce que c'est ?
Rendez-vous incontournable des professionnels du fitness, passionnés ou simples néophytes, le Mondial Body Fitness Form'Expo se tient jusqu'au 18 mars à Paris Porte Versailles. L'occasion de découvrir le TRX, une discipline mis au point par les commandos américains.
A lire aussi


TRX. Derrière ces trois petites lettres se cachent une discipline sportive née aux Etats-Unis et qui a conquis la France en quelques mois à peine. C’est en 2003 qu’a été inventé le Total Resistance Exercice, par un commando des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy. L’objectif : maintenir les troupes en forme en l’absence de salle de sport. Au moyen de sangles accrochées au plafond, par exemple, cette discipline consiste donc à réaliser des exercices de traction en s'inclinant, le poids du corps et la gravité faisant résistance, ils assurent une tonification musculaire progressive.

Les sangles permettent de réaliser plus de 300 exercices favorisant le développement de la force corporelle ou de la souplesse. Les séances, aussi intenses que puissantes, permettent en quelques minutes (30 à 45 en moyenne) de réaliser un entraînement complet. Abdominaux, muscles dorsaux, biceps, quadriceps, tous les muscles du corps sont sollicités en un minimum de temps et dans un minimum d’espace. Car la véritable particularité du TRX est qu’il peut être pratiqué dans toutes les situations, aussi bien dans une salle de sport, qu’à la maison, au bureau ou en extérieur dès lors que les sangles sont accrochées sur un support résistant au poids du corps.

Voir la vidéo


A peine débarquée en France, la discipline, qui séduit aussi bien les hommes que les femmes, a déjà fait des émules. Ainsi, dans la lignée du TRX, le Mondial Body Fitness Form’Expo, qui se tient actuellement à la Porte de Versailles, présentera plusieurs de ses variantes. Parmi celles-ci, le TRX Rip Trainer, un système d’entraînement innovant en trois dimensions permettant de renforcer les muscles profonds du centre du corps en s’appuyant sur des mouvements rotatifs. Quant au Gravity Training System, il utilise des planches coulissantes inclinées, permettant d’effectuer des mouvements doux et progressifs grâce au poids de son propre corps. Résultats garantis…

Le TRX Rip Trainer



Le salon Mondial Body Fitness Form'expo

VOIR AUSSI

Le Rythm & Fight : une discipline qui allie la grâce à la force
Après l'accouchement, quels sports pratiquer avec bébé ?
Sports antistress : la sélection de la rédaction
La meilleure façon de courir en 7 leçons