Sommeil : dormir nous rend attirant

Sommeil : dormir nous rend attirant
Sommeil : dormir nous rend attirant
Faire une nuit blanche ou ne dormir que 4 heures affecte tout particulièrement notre état physique extérieur, puisqu'en général les gens préfèrent discuter et échanger avec des gens qui ont dormi, jugés alors plus beaux et plus attirants. Le manque de sommeil impacterait donc sur l'apparence physique.
A lire aussi


Comportement, attention, santé : tous ces aspects varient en fonction du temps et de la qualité du sommeil. Mais une étude suédoise révèle que dormir bien et longtemps est également un gage de beauté physique. Le Dr Axelsson, cité par le Huffington Post, confirme cette thèse : « Notre première expérience a montré qu'on perçoit différemment les individus quand ils ont été privés de sommeil. La dernière montre qu'en plus de ça, on n’a tout simplement pas envie de fréquenter des gens qui manquent de sommeil ».

Les chercheurs de l’institut médical Karolina à Stockholm ont effectué plusieurs tests. Constat : ne pas dormir du tout ou se reposer seulement 4 heures a la même incidence sur l’attraction physique. Cette recherche s’appuie sur une première étude parue en 2010, qui concluait que les individus sont généralement capables de détecter à l’œil nu si quelqu’un a dormi ou pas la nuit précédente. Les chercheurs avaient déjà supposé qu’il y avait un lien évident entre la beauté perçue par le regard des autres et le fait de passer une nuit blanche. Cette nouvelle étude le confirme : pour plaire, il faut penser à bien se reposer.

Laure Gamaury

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Manque de sommeil : un véritable stress pour l'organisme
Journée du sommeil : les Français, mauvais dormeurs
Sommeil : découverte d'un gène de la grasse matinée