Des mannequins plus rondes feraient des femmes plus confiantes

Des mannequins plus rondes feraient des femmes plus confiantes
Des mannequins plus rondes feraient des femmes plus confiantes
Dans cette photo : Karl Lagerfeld
L'omniprésence des images de mannequins ultra-minces dans la publicité seraient la cause de l'obsession des femmes pour le poids. D'après une étude, présenter des images de corps plus ronds réduirait leur envie d'avoir absolument une silhouette filiforme.
A lire aussi


La publicité influence notre façon de nous voir. La revue britannique Plos One, spécialisée dans la recherche scientifique et médicale, a publié mercredi 7 novembre une étude concernant l’obsession de la minceur chez les femmes. Pour les chercheurs britanniques de la ville de Durham, l'exercice consistait à demander à 100 femmes d’observer des photos de mannequins de tailles diverses. Conclusions : plus on leur montrait des femmes minces, plus elles cautionnaient la maigreur. Mais, soumises au même exercice mais mises face à des femmes plus rondes, les participantes à l'étude changeaient d'avis et dénigraient la maigreur. L'effet produit était le même lorsqu'on alternait les photos de femmes ordinaires et les portraits de mannequins.

« Il y a là une preuve qu'être constamment entourés de célébrités via les médias contribue à faire adopter aux jeunes filles et aux femmes des pratiques malsaines pour le corps. Cette étude met en lumière un aspect important de nos existences modernes », observe le docteur Lynda Boothroyd du département de psychologie de l’université et à l’origine de l’étude.


Nicolas Pasquier

Crédit photo

VOIR AUSSI

Mannequins trop bronzées : H&M présente ses excuses
Allemagne : retour des mannequins professionnels dans le magazine « Brigitte » ?
Karl Lagerfeld : "Personne dans la mode ne travaille avec des anorexiques"