Cinq exercices physiques pour les pressées et les paresseuses

Cinq exercices physiques pour les pressées et les paresseuses
Cinq exercices physiques pour les pressées et les paresseuses
Côté exercice physique, les Françaises sont à la traîne comparées au Allemandes, aux Suédoises, aux Danoises ou aux Britanniques. Que vous soyez victime d'une flemme olympique ou de surmenage professionnel, voici 5 astuces pour faire du sport quand on est pressée... ou paresseuse !
A lire aussi
EM Lyon : des étudiantes classées selon leur physique par leurs camarades
News essentielles
EM Lyon : des étudiantes classées selon leur physique par...


Les Françaises sont moins sportives que les autres Européennes, d’après un sondage commandé par la Fédération mondiale du cœur et réalisé par l’Institut Yougov. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d’activité intensive. Résultat : seules 9% des sondées ont déclaré avoir consacré entre 90 et 150 minutes sur une semaine à la pratique d’une activité physique, alors que 22% d’entre elles ont avoué ne rien faire du tout. Des chiffres mous du genou face à ceux de nos voisines, Allemandes et Danoises en tête : 81% d’entre elles font du sport chaque semaine !

Lutter contre les maladies cardiovasculaires

Faire du sport n’est pas qu’un loisir ou une façon de garder la ligne, c’est aussi un moyen efficace, recommandé par les cardiologues, de réduire le risques d’apparition de maladies cardiovasculaires. À noter pour ne pas oublier de se remuer : les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité féminine dans le monde.

5 astuces pour faire du sport quand on n’a pas le temps

Faire du sport sans en avoir l'air : le ménage, le jardinage ou le bricolage sont peut-être des activités moins sexy que la gym suédoise ou le Pilates, mais sont des activités physiques efficaces. Passer l’aspirateur, faire la poussière ou monter un meuble est brusquement plus intéressant quand on se rend compte que c’est doublement bénéfique.

Modifier ses moyens de déplacement : fini le bus pour deux stations, on privilégie la marche à pied. En cas de long trajet, on opte pour le vélo ! Quant à l’ascenseur, pourquoi ne pas choisir les escaliers ? Pour les plus courageuses, on monte les marches deux par deux, pour faire travailler les fessiers.

Changer son espace de travail en terrain de sport : sans pour autant dégainer votre tapis mousse dans l'open space, utilisez subtilement votre pause déjeuner devant l’ordi pour faire de l’exercice. Dos droit, pieds posés à plat et les fesses au bord de la chaise, on contracte ses abdos. Plus de conseils pour faire du sport au bureau avec 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur l'air de rien.

Sous la douche ou en faisant la vaisselle : autre option, profiter de ces instants pour optimiser son temps. Debout, sur la pointe des pieds, étirer totalement votre corps en contractant le ventre pendant quelques dizaines de secondes. Répétez la pose plusieurs fois.

Passer sa soirée devant la télé peut aussi être l’occasion de se bouger : assise, le dos bien droit et les pieds au sol, on soulève une jambe après l’autre en la tendant pendant quelques secondes, si possible en contractant ses abdos.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer sans en avoir l'air
Le sport en entreprise : les salariés aiment, les patrons devraient adorer
A quelle heure faut-il faire du sport ?
Faire du sport en musique est plus efficace : notre playlist footing