Médicaments : les Français en consomment toujours trop

Médicaments : les Français en consomment toujours trop
Médicaments : les Français en consomment toujours trop
Même si les Français ont ralenti leur consommation de médicaments, ils restent les champions en Europe. C’est le bilan dressé par l’Assurance maladie, qui pointe du doigt les prescriptions des médecins.
A lire aussi
Médicaments génériques : une campagne pour rassurer les Français
association
Médicaments génériques : une campagne pour rassurer les...

La Caisse nationale d’Assurance maladie a comparé 7 pays européens entre 2006 et 2009, et parvient à cette conclusion : les Français demeurent les champions de la consommation de médicaments en Europe. La France a ainsi dépensé 114 euros par habitant en 2009, contre 94 euros en Espagne ou 70 euros en Allemagne.
Cela dit, l’écart avec les autres pays européens s’est sensiblement réduit : de 15% en 2006, il est passé à 6% en 2009, notamment grâce à la baisse de consommation d’antiulcéreux et d’antidépresseurs.
Comment expliquer cette consommation de médicaments qui reste élevée ? L’Assurance maladie pointe les prescriptions des médecins. Ces derniers auraient tendance à privilégier les médicaments récents et coûteux, au détriment des molécules plus anciennes et disposant de génériques. Ainsi, en France en 2009, seules 44% des prescriptions ont porté sur des génériques, contre 94% en Allemagne.

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’AFSSAPS
Comment bien choisir sa mutuelle ?
Maladies d’hiver : choisissez bien vos armes