Pourquoi les hommes perdent-ils plus facilement du poids ?

Publié le Mercredi 11 Septembre 2013
Pourquoi les hommes perdent-ils plus facilement du poids ?
Pourquoi les hommes perdent-ils plus facilement du poids ?
Lorsqu'ils font attention à ce qu'ils mangent, dans le cadre d'un régime par exemple, les hommes perdent du poids plus facilement que les femmes. Cette injustice s'explique par leur métabolisme et une plus grande masse musculaire, mais aussi par un rapport à la nourriture différent : ils attachent moins d'importance à ce qu'ils mangent, et craquent moins facilement.
À lire aussi


Si d’aventure votre couple s’est déjà lancé dans un régime à deux, vous avez peut-être remarqué cette cruelle injustice : les hommes mincissent plus vite que les femmes. Une étude menée par Slimming World s’est penchée sur ce phénomène, en suivant les progrès de 1,2 million de personnes au régime.

Pas de doute possible : les hommes perdent plus rapidement leurs kilos superflus. En moyenne, un homme perd un peu plus de 7 kilos pendant les 12 premières semaines d’un régime, alors qu’une femme n’en perd que 5.

Des facteurs culturels et génétiques

Pour les chercheurs, cette différence est due à leur rapport à la nourriture : ils sauraient éviter les tentations. En cas de coup de mou, ils ne seraient pas tentés de se jeter sur le premier paquet de biscuits venu. Une faculté qui viendrait d’une combinaison de facteurs culturels et génétiques, comme leur plus grande masse musculaire qui active le métabolisme. Autre élément qui pourrait influer sur cette facilité à mincir : moins habitués aux régimes que les femmes, ils n’ont pas essuyé d’échec de perte de poids dans le passé, le fameux « effet yoyo ». Pour le Dr Jacquie Lavin, responsable de la recherche en nutrition, « ils sont plus concentrés, prennent un meilleur départ et ont moins de chances d’être distraits à cause des aléas de la vie ».

Les femmes se réconfortent avec la nourriture

Au contraire, les femmes seraient plus attachées à la nourriture, ce qui rend la privation de certains aliments plus difficile. « Elles ont davantage tendance à nous dire que des événements stressants ou tristes sabotent leur régime », rapporte le Dr Jacquie Lavin. La tendance à chercher du réconfort dans la nourriture, notamment dans les aliments sucrés, serait donc typiquement féminine. Le médecin se garde cependant de trop généraliser : « Il est important de ne pas catégoriser trop durement les hommes et les femmes. Chaque individu, homme ou femme, est différent », souligne-t-elle.

VOIR AUSSI

Deux femmes sur trois veulent maigrir
Régime : la perte de poids sourit aux mange-tôt !
L’heure du coucher influe sur la prise de poids
Prise de poids : nos 8 mauvaises habitudes au bureau