Epilation laser : une technique sans risque pour les peaux foncées

Epilation laser : une technique sans risque pour les peaux foncées
Epilation laser : une technique sans risque pour les peaux foncées
L'épilation définitive est impossible pour les personnes ayant naturellement la peau foncée ou noire. Cette affirmation, largement répandue est pourtant totalement fausse. Depuis presque 5 ans, la technologie laser permet une épilation dite "définitive" sur n'importe quel type de peau.
A lire aussi

Le mythe de l'impossibilité de pratiquer l'épilation au laser sur les peaux les plus foncées vient du fait qu'aux débuts de l'utilisation de cette technique d'élimination définitive des poils, les spécialistes étaient incapables de moduler les ondes produites par le laser. Et ce sont justement ces ondes qui sont responsables de la suppression totale des follicules pileux en s'attaquant à la mélanine présente dans le bulbe des poils. Cette mélanine est ciblée par le laser grâce aux pigments foncés qu'elle contient donc sur une peau claire, pas de problème, les ondes se dirigent directement sur la racine du poil, mais, sur les peaux foncées, donc plus pigmentées, les ondes risquaient de se disperser en s'attaquant également à la mélanine de la peau, provoquant de forts risques de brûlures.

Des ondes capables de s'adapter à la coloration de la peau

Heureusement, ce n'est plus le cas car, ces dernières années, des chercheurs ont mis au point des ondes capables de s'adapter à la coloration de la peau. Ils ont notamment mis au point un système d'ondes longues pouvant cibler uniquement le bulbe du poil sans s'attaquer aux pigments de la peau même si celle-ci est foncée ou noire. Cette technique est nommée le YAG, son efficacité est identique et la sécurité optimale, seul le nombre de séances nécessaires peut, dans certains cas, être plus élevé.

Attention cependant, comme pour n'importe quelle épilation définitive, que ce soit au flash ou au laser, adressez-vous à des établissements réputés et sérieux, la prestation sera probablement plus chère mais gardez à l'esprit qu'une épilation définitive à un prix très faible n'annonce rien de très rassurant. Autre recommandation : ne vous exposez pas au soleil durant les trois semaines précédent une séance d'épilation laser, et ceci peu importe votre type de peau.

Enfin, il est indispensable de savoir que l'autre technique d'épilation définitive utilisant la lumière pulsée (ou flash) n'est pas compatible avec les peaux foncées.