Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction

Publié le Mardi 19 Avril 2011
Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction
Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction
Après les biberons, le Bisphénol A pourrait être interdit dans la fabrication des récipients en plastique. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) s’inquiète de l’impact de cette substance chimique sur la reproduction humaine.
À lire aussi

Accusé de perturber le développement des fœtus et nouveaux nés, le Bisphénol A n’entre plus dans la fabrication des biberons. Mais on trouve encore du BPA dans de nombreux récipients en plastique dur : emballages alimentaires, boîtes pour les micro-ondes, canettes, conserves… Or, les effets de cette substance chimique sur la population adulte préoccupent les scientifiques de l’Inserm, en particulier son impact sur la reproduction.
Une étude publiée en octobre 2010 avait déjà soulevé le problème en démontrant que le BPA augmentait les risques de dysfonctionnement sexuel chez les hommes : les hommes dont l’urine contenait cette substance produisaient du sperme de mauvaise qualité.
Face à tant d’atermoiements sur le Bisphénol A, certains seraient pour une interdiction immédiate, comme Yvan Lachaud, député du Nouveau Centre. Mais le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a différé la décision jusqu’aux résultats de nouvelles expertises, fin 2011.
(Source : Libération)

VOIR AUSSI

Le Bisphénol-A, nocif pour les bébés et les hommes
Ateliers Nesting : faut-il désintoxiquer la chambre de bébé ?
Récipients en plastique : attention danger
Haro sur les sacs plastiques !
Les tapis-puzzle sur la sellette