La liste des 400 médicaments contenant du parabène a été dévoilée

La liste des 400 médicaments contenant du parabène a été dévoilée
La liste des 400 médicaments contenant du parabène a été dévoilée
Le journal Le Monde a publié ce matin une liste de 400 médicaments contenant du parabène. Ce conservateur, déclaré nocif par l’Assemblée Nationale, a fait l’objet d’un débat scientifique qui s’est résolu par un texte voté par les députés interdisant ce produit potentiellement dangereux.
A lire aussi
10 gestes à adopter pour passer un été écolo-friendly
News essentielles
10 gestes à adopter pour passer un été écolo-friendly

400 médicaments peuvent donc être potentiellement nocifs en raison de la présence de parabène dans la composition. Ce composant est intégré dans les médicaments dans le but d’empêcher le développement de champignons et de micro-organismes qui pourraient s’avérer dangereux pour l’homme. Seulement voilà, c’est finalement le médicament qui est nocif pour la santé, puisque suite à un débat scientifique, l’Assemblée a adopté le 3 mai un texte présenté par le député Yanne Lachaud qui propose d’interdire l’utilisation de nombreux conservateurs présents dans les médicaments : les phtalates, l’alkylphénols et donc le parabène.

Selon Le Monde, l’Afssaps s’était déjà penchée sur le sujet en 2004 et avait mis en garde contre les effets pervers du parabène, soupçonné d’être absorbé et retenu par les tissus du corps humain, après la publication d’une étude britannique. Parmi ces 400 médicaments contenant du parabène, on trouve des produits courants, tels que Drill, Biafine et Humex, mais aussi des cosmétiques pour bébés et des antibiotiques.

Voir la liste des 400 médicaments contenant du parabène

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : la liste des 76 dévoilée lundi par l'Afssaps

La liste des médicaments dangereux s'allonge

Médicaments dangereux : le di-antalvic interdit

Médicaments dangereux : le roaccutane surveillé à son tour par l'Afssaps

Dans l'actu