5 sports fun et originaux à tester pour la Journée de la femme

5 sports fun et originaux à tester pour la Journée de la femme
5 sports fun et originaux à tester pour la Journée de la femme
Dans cette photo : Hilary Duff
42% : c’est la part des Françaises qui n’atteindraient pas la durée minimale d’activité physique recommandée par l’OMS. Et alors que le 8 mars sera célébrée la Journée internationale de la femme, certains clubs profiteront de l’occasion pour encourager la pratique sportive féminine. Zoom sur une initiative à ne pas louper.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...


Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adultes de pratiquer au moins trente minutes de  marche quotidienne, près de la moitié des Françaises (42%) n’atteindraient pas cette durée d’activité physique. Un chiffre qui nous place bien loin derrière les Britanniques (34%), les Suédoises (33%), les Danoises (19%) et les Allemandes (19%) en terme de dépense physique.

Aussi, afin d’inverser la tendance, et à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Fédération sportive des ASPTT organise les 7 et 8 mars prochain, pour la deuxième année consécutive l’opération « Le Sport donne des Elles ». Pendant ces deux jours, 42 clubs disséminés dans toute la France ouvriront leurs portes, donnant la possibilité aux femmes – et à leurs enfants à partir de 3 ans –  de tester gratuitement la discipline sportive de leur choix. Course à pied, yoga, fitness, hip-hop, escalade : plus de 60 sports, des plus classiques aux plus originaux, seront proposés. Zoom sur cinq d’entre eux.

Le Sport donne des elles


Le piloxing

Cette activité combine trois disciplines en une : la boxe, la méthode Pilates et la danse. Résultat, elle associe logiquement la puissance, la vitesse et l’agilité de la boxe, la flexibilité de la méthode Pilates et le rythme de la danse. Plébiscité par des stars américaines comme Hilary Duff et Vanessa Hudgens, le piloxing, qui nécessite le port de gants lestés afin de tonifier davantage les bras et de maximiser l’entraînement du système cardio-vasculaire, n’a pas son pareil pour accroître les capacités cardio-vasculaires. Calories brûlées (environ 400 pendant une séance d’une heure), silhouette affinée, souplesse, posture et équilibre améliorés, endurance développée et stress mieux maîtrisé : telles sont quelques-unes des promesses de cette activité physique aussi énergique que stimulante.

La boxe fitness

Méthode de remise en forme, la boxe fitness combine, comme son nom l’indique, le fitness et des mouvements de self défense en favorisant un travail de cardio-training et de renforcement musculaire intense. Cette discipline présente des avantages tant au niveau physique qu’au niveau mental. La boxe, sport très physique et aérien habitue le pratiquant à coordonner et contrôler ses mouvements, mais aussi à gérer ses efforts dans l’espace et le temps. Pratiquée régulièrement, la boxe fitness permet de gagner en tonicité, aide à raffermir la silhouette et améliore l’équilibre et les réflexes. Elle aide à évacuer le stress et à canaliser son énergie.

Le Qi Gong

Signifiant littéralement « maîtrise de l’énergie » en chinois, le Qi Gong est une forme de gymnastique douce qui mobilise à la fois le corps, l’esprit et l’énergie. Concrètement, une séance de Qi Gong est composés d’enchaînements de mouvements très différents à effectuer lentement, de postures immobiles à tenir un certain temps, d’étirements et d’exercices respiratoires tels que la récitation de sons et d’onomatopées. Cette discipline méditative exige par ailleurs une grande concentration mentale. La pratique régulière de cette activité favorise la circulation harmonieuse de l’énergie, renforce et assouplit la structure musculo-squelettique et aide à optimiser les fonctions de l’organisme pour entretenir la bonne santé physique et promouvoir la longévité.

Le disc golf

Ce jeu original est basé sur les règles du golf, à la différence que le joueur lance à la force du bras un disque vers une cible. Ces disques sont similaires à des frisbees classiques, mais généralement plus petits et plus lourds. Quant aux cibles, elles peuvent être de simples objets, comme des arbres ou des poteaux, ou encore des paniers de métal avec des chaînes spécialement prévus pour ce genre de sport. L’objectif du disc golf est de réaliser un parcours en un minimum de lancers. Et parce qu’il sollicite toutes les parties du corps, ce sport est une activité sportive complète et bénéfique pour la santé.

>> Le Rythm & Fight ou l’alliance de la grâce et de la force <<

Le body karaté

Combinant exercices cardiovasculaires et karaté, le body karaté permet d’améliorer la condition physique en développant les fonctions vitales de l’organisme et en renforçant musculairement le corps. Créée au début des années 2000, la discipline est pratiquée à 90% par des femmes. Assurant une dépense physique saine, cette elle a l’avantage d’être accessible à tous. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau de karaté pour en retirer les bienfaits.