Régime : deux femmes sur trois veulent maigrir

Régime : deux femmes sur trois veulent maigrir
Régime : deux femmes sur trois veulent maigrir
La dictature du poids règnerait en France, selon l'étude NutriNet-Santé publiée aujourd’hui. Près de 70 % des femmes et de 40 % des hommes interrogés auraient ainsi fait au moins un régime dans leur vie.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...


Deux femmes sur trois et un homme sur deux en France voudraient maigrir : c’est ce que révèle l’étude NutriNet-Santé publiée ce matin. Un constat alarmant pour le professeur Serge Hercberg (institut Inserm, université de Paris 13) qui coordonne l'étude : « La pression d'une certaine image du corps dans notre société fait que même des sujets de poids normal, ni obèses, ni même en surpoids, font des régimes […]. Il y a vraiment un problème de perception du corps, de modèles véhiculés par la mode, les médias. » En France, 67% des femmes et 39% des hommes interrogés ont ainsi fait au moins un régime dans leur vie. 30% des femmes en ont fait au moins cinq. « Elles commencent plus tôt, commente le Pr Hercberg. 36% d'entre elles ont commencé entre 15 et 25 ans, contre 18% des hommes. »

Le régime de « bon sens » efficace à long terme
Quant aux résultats, seuls les Nutrinautes ayant suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales de « bon sens » estiment à 76% qu’il avait été efficace à long terme. Un score nettement supérieur à celui des autres régimes. Enfin, les moins bonnes performances déclarées concernent la catégorie des régimes restrictifs, et parmi eux, ceux bricolés « maison » basés sur la prise de substituts de repas et de produits diététiques, ainsi que les régimes Cohen et Dukan. L’étude NutriNet-Santé rappelle que pour maigrir et maintenir cette perte de poids, une alimentation variée, sans interdit, basée sur les recommandations nutritionnelles est conseillée.

Ide Parenty

Source : AFP et Le Parisien

VOIR AUSSI

« Les régimes font maigrir momentanément et grossir durablement »
La revanche des femmes rondes
Trois experts aux petits soins pour votre alimentation