Tabac : les patchs et chewing-gums à la nicotine inefficaces ?

Tabac : les patchs et chewing-gums à la nicotine inefficaces ?
Tabac : les patchs et chewing-gums à la nicotine inefficaces ?
Une étude américaine démontre que la prise de substituts nicotiniques du type patchs, pâtes à mâcher ou inhalateurs, n'ont pas d'incidence sur la reprise de la cigarette chez ceux qui tentent d'arrêter de fumer.
A lire aussi


Les patchs et pâtes à mâcher à la nicotine seraient inefficaces pour arrêter de fumer durablement. Telle est la conclusion d’une étude américaine publiée lundi qui soulève que ces substituts à la nicotine ne fonctionneraient pas, même combinés à des séances de soutien psychologique.

Les chercheurs ont suivi 787 fumeurs adultes dans le Massachusetts qui venaient de renoncer à la cigarette. Ils les ont étudiés pendant trois périodes : 2001-2002, 2003-2004 et 2005-2006. Les participants à l’étude devaient indiquer aux chercheurs quel type de substitut ils utilisaient  pour s’aider dans leur démarche : pâte à mâcher, patchs, spray nasal ou inhalateur. Ils devaient également préciser la période la plus longue durant laquelle ils avaient suivi cette thérapie sans interruption. Autre précision à donner : si un médecin ou un expert les avait soutenus dans leur arrêt du tabac.

« Cette recherche montre que ces substituts nicotiniques dont notamment le patch et la pâte à mâcher ne sont pas plus efficaces pour aider les gens à cesser de fumer sur le long terme que d'essayer seul sans ces traitements », souligne Hillel Alpert, de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est), principal auteur de cette communication publiée dans l'édition en ligne de la revue Tobacco Control. Ainsi l’étude montre que près d’un tiers de ceux qui avaient récemment cessé de fumer ont repris la cigarette. Parmi ceux qui ont recommencé à fumer, les chercheurs n’ont noté aucune différence entre ceux qui avaient utilisé des substituts nicotiniques pendant plus de six semaines et les autres.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Journée sans tabac : la lutte continue
Tabac : des images chocs obligatoires sur les paquets de cigarettes
OMS : durcissement des lois sur le tabac
Tabac : dangereux dès la première cigarette
Arrêter de fumer sans grossir pour bientôt ?