Prévention de l'hypertension : raisin et soja auraient tout bon

Selon des travaux américains présentés dimanche lors d'un grand forum de cardiologie à Chicago (Illinois), le raisin, riche en potassium et antioxydants, et le soja, riche en isoflavones, seraient des armes efficaces pour prévenir l'hypertension, facteur important de risque cardiovasculaire.
À lire aussi


Lors de la 61e conférence annuelle de l'American College of Cardiology, qui s’est tenue ce week-end à Chicago (Illinois), des travaux ont mis en avant le rôle bénéfique que pourraient jouer le raisin et le soja, consommés quotidiennement, dans la prévention de l'hypertension, un facteur important de risque cardiovasculaire. La première étude a porté sur 46 hommes et femmes dont la moitié a consommé des raisins trois fois par jour tandis que les collations du groupe témoin étaient constituées de biscuits. Les sujets ayant consommé des raisins ont enregistré une nette baisse de leur tension artérielle à la quatrième, huitième et douzième semaine (de -4,8% à -7,2% ou de -6 à -10,2 mmHg). Le Dr Harold Bays, directeur du Centre de recherche de Louiseville (Kentucky) sur l'athérosclérose et le métabolisme, et principal auteur de l’étude, n’a pas identifié comment le raisin agit sur la tension artérielle, mais il s’est prononcé pour des essais cliniques plus étendus.

Pour le soja, les chercheurs ont recueilli les données d'une étude commencée en 1985 pour analyser le risque de maladies coronariennes chez les jeunes adultes américains, et qui porte sur 5 115 Américains blancs et noirs âgés de 18 à 30 ans. Les isoflavones, contenues en forte quantité dans le soja, sont des substances proches des œstrogènes humains, l’hormone féminine, et contribuent à la production d’oxyde nitrique connu pour dilater les vaisseaux sanguins et réduire la tension artérielle. Les sujets ayant consommé quotidiennement plus 2.5 milligrammes d’isoflavones avaient une tension artérielle systolique nettement plus basse (- 5,5 mmHG en moyenne) que les sujets en ayant absorbé moins de 0,33 mg. Un verre de lait de soja journalier serait suffisant selon Safiya Richardson, l’auteur de l’étude.

Élodie Vergelati

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Nutrition : les bienfaits du raisin
Les bienfaits de la cure de raisins
Nutrition : l’asperge et vous
Hypertension artérielle : « 6 millions de femmes sont concernées »
Hypertension et sommeil : dormez-vous bien ?

L’INFO DES MEMBRES

Sécurité Sociale: l'hypertension artérielle sévère n'est plus remboursée à 100%