Hypertension : le fitness réduit les risques

Hypertension : le fitness réduit les risques
Hypertension : le fitness réduit les risques
Une activité physique régulière nous préviendrait de l'hypertension, selon une étude américaine menée par l'Université de Caroline du Sud. Les chercheurs recommandent ainsi autour de 70 minutes de marche rapide par jour pour diminuer les risques.
À lire aussi


Une bonne heure de marche quotidienne préviendrait de l'hypertension, selon une récente enquête américaine. Cette étude, publiée dans la revue « Hypertension » révèle qu’une diminution du risque de cette maladie serait possible grâce à une activité sportive légère et régulière. Pour arriver à cette conclusion, les experts ont travaillé avec près de 6.000 adultes sains dont un tiers avaient un parent souffrant l’hypertension. Sur ces derniers, les chercheurs se sont aperçus que le risque de développer la maladie était inférieur de 34% quand ils pratiquaient régulièrement une activité sportive comme le fitness. À ce propos, l’équipe a souligné qu’il ne s’agit pas de mettre en œuvre une pratique physique intensive, une marche rapide de 70 minutes par jour permettrait d’obtenir des résultats satisfaisants.

Le Dr Robin P. Shook de l'Université de Caroline du Sud ajoute qu’une pratique physique modérée soit 150 minutes de marche rapide chaque semaine, apporte déjà un grand nombre de bienfaits, surtout chez les personnes présentant des risques d’hypertension en raison de leurs antécédents familiaux. Une autre étude avaient en effet démontré, selon WebMD, que le fait d'avoir un parent souffrant d'hypertension pouvait contribuer à hauteur de 35% à 65% à l'instabilité de son propre niveau de tension artérielle.

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : FogStock

VOIR AUSSI

Hypertension artérielle : « 6 millions de femmes sont concernées »
Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants

Cuisiner sans sel, c'est possible
Tabac, stress et pilule : un cocktail explosif pour le cœur des femmes