Emballages alimentaires : fin des allégations de santé mensongères

Emballages alimentaires : fin des allégations de santé mensongères
Emballages alimentaires : fin des allégations de santé mensongères
Dans cette photo : Julia Roberts
La Commission européenne a élaboré une liste de 222 allégations de santé qui seront autorisées sur les étiquettes et les emballages, visant à éliminer les affirmations trompeuses dans les annonces publicitaires. Les marques ont désormais six mois pour respecter la législation.
A lire aussi


La publicité mensongère touche à sa fin. La Commission européenne a élaboré mercredi dernier une liste de 222 allégations de santé qui seront dorénavant autorisées sur les étiquettes et les emballages, afin d’éliminer des annonces publicitaires les affirmations trompeuses qui pourraient nous faire croire que certains produits ont des propriétés qu’ils n’ont pas réellement.

Cette décision a été élaborée en réponse de la demande d’associations de consommateurs. Ainsi, les États membres ont soumis en 2008 une liste de 44 000 allégations de santé, que la Commission européenne a réduite à 4 600. Sur cette dernière liste, 222 assertions seulement, ne contenant aucun message mensonger ont passé le test et seront autorisées à s'afficher sur les emballages des produits de consommation. Ainsi, nous ne lirons plus la mention « le calcium est bon pour le cœur » sur les packs de lait, car cette affirmation n’est pas prouvée scientifiquement, tandis que « le calcium est bon pour les os » sera permis. Par ailleurs, la Commission a déclaré qu’à partir du mois de décembre 2012, « toutes les allégations qui ne sont pas autorisées ou à l'examen seront interdites ».

Alexandra Gil

(Source : europe1.fr)
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Les aliments contaminés par l'encre des emballages
Chaque Français gaspille 20 kilos de nourriture par an
Environnement : Pourquoi trier ses déchets ?

L'INFO DES MEMBRES

L’Oréal : Julia Roberts et Christy Turlington censurées pour publicité mensongère
Nutella attaqué en justice aux Etats-Unis !