Compléments alimentaires : des bactéries qui favoriseraient l'obésité

Compléments alimentaires : des bactéries qui favoriseraient l'obésité
Compléments alimentaires : des bactéries qui favoriseraient l'obésité
La découverte est surprenante, et pourrait bien changer notre façon de choisir nos yaourts ou nos compléments alimentaires : les probiotiques, bactéries censées nous garder en bonne santé et défendre notre système immunitaire, seraient également un facteur d'aggravation de l'obésité.
A lire aussi


Les probiotiques, ces « bonnes » bactéries censées renforcer nos défenses immunitaires, seraient aussi un facteur d’aggravation de l'obésité. C'est ce qu'a découvert par hasard le professeur Didier Raoult (CNRS, Inserm, université de Marseille) en travaillant sur une bactérie tueuse d’autruches africaines. Deux de ces bactéries, le Lactobacillus acidophilus et le Lactobacillus fermentans, présentes à fortes doses dans des compléments alimentaires destinés à booster l'organisme et le système digestif seraient en cause. « C’était un résultat inattendu, nous avons continué les travaux, tandis que d’autres études ont montré l’existence de plusieurs Lactobacillus dans la composition du tube digestif des obèses » a expliqué le chercheur au Parisien. Lorsque dans un supermarché vous lisez sur un produit « probiotiques », les éleveurs de bovins lisent eux « facteur de croissance ». Ces bactéries sont en effet couramment utilisées par les agriculteurs pour engraisser les bêtes.

« De nouvelles études seront nécessaires pour préciser leur impact » souligne l'expert « mais il est important de regarder précisément quelles bactéries sont ajoutées, au moins pour l’alimentation des enfants ». L'étude précise que si elles abondent dans les gélules « boostantes », ces probiotiques ne seraient néanmoins pas présentes dans les boissons type Activia ou Actimel.

Sarah Jumel


(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Médicaments : Alerte sur le complément alimentaire Burnermax 3000
Banane vs energy drinks : des apports en glucides équivalents
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?