La contraception sauve environ 250 000 femmes par an dans le monde

Publié le Mardi 10 Juillet 2012
La contraception sauve environ 250 000 femmes par an dans le monde
La contraception sauve environ 250 000 femmes par an dans le monde
Selon une enquête parue dans la revue médicale The Lancet mardi 10 juillet, la contraception sauve environ 250 000 femmes par an. Un résultat à améliorer en généralisant l'accès à une contraception adaptée partout dans le monde.
À lire aussi


250 000 femmes saines et sauves dans le monde grâce à la contraception, c’est encore trop peu selon une étude qui vient de paraître : 100 000 décès liés à un avortement dangereux ou à un accouchement pourraient encore être évités. C’est l’avis de John Cleland, qui a dirigé cette étude pour l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres : « Si toutes les femmes qui le souhaitent avaient accès à la contraception dans les pays en développement, le nombre des décès maternels pourrait encore baisser de 30% ».

Cependant, ces résultats sont encourageants : en 20 ans, la mortalité maternelle a diminué de 40%. Mais les inégalités persistent : si 75% des femmes mariées ou actives sexuellement utilisent un moyen de contraception, elles sont seulement 22% en Afrique sub-saharienne. Cette étude parue dans The Lancet corrobore une autre étude menée par le chercheur Saifuddin Ahmed qui parle de 104 000 vies qui pourraient être sauvées grâce à une contraception adéquate et régulière.

L’enquête de John Cleland précise également que dans les pays développés, il faudrait réduire le nombre de grossesses à risques, en allongeant l’intervalle entre deux gestations par exemple ou en évitant les grossesses tardives : « Dans les pays développés, le risque de prématurité et de petit poids à la naissance double quand la conception intervient moins de six mois après une naissance, les enfants nés moins de deux ans après leur aîné y ont 60% de risques supplémentaires de mourir pendant l'enfance que ceux nés plus de deux ans après ». Des constatations qui expliqueraient en grande partie le décès annuel de 3 millions de nouveau-nés, particulièrement dans les pays développés.

Laure Gamaury

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Contraception : le stérilet et l'implant plus efficaces que la pilule
Grossesse : toutes vos questions gynéco
Aspartame et grossesse : risques d'accouchement prématuré
Grossesse et accouchement : comment vous préparer sereinement ?

Plus d'actu sur : La contraception en débat

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?