Santé : Le stress réduit l'espérance de vie

Santé : Le stress réduit l'espérance de vie
Santé : Le stress réduit l'espérance de vie
Une nouvelle étude britannique vient confirmer que le stress a des effets néfastes sur la santé et réduit l'espérance de vie. D'autant plus quand il est combiné à certains facteurs, comme le tabagisme ou le manque d'activité physique.
A lire aussi


Levez le pied si vous voulez allonger votre espérance de vie ! Une nouvelle étude britannique démontre en effet que le stress a des effets très néfastes sur la santé, et réduit de façon notable l’espérance de vie des personnes qui y sont soumises. Cette enquête, publiée le 31 juillet dans la revue BMJ, a été menée auprès de 68 222 adultes de 35 ans et plus. Ces individus ont été suivis dans le cadre de la National Health Survey anglaise de 1994 à 2004.

Il en ressort que les participants souffrants ne serait-ce que d'angoisses passagères voyaient leur risque de mourir s’accroître de 20% au cours des dix années suivantes, par rapport aux personnes ne souffrant pas de ces symptômes. « Le stress est associé à un risque accru de mortalité », concluent les chercheurs, qui soulignent l’impact d’autres paramètres à risques chez les individus. Parmi eux, on compte le fait de fumer, de boire de l’alcool, de ne pas faire suffisamment d’activité physique ou encore de prendre du poids. D’autres facteurs à risques étaient également observés, comme la pression artérielle ou le diabète.

Source : BMJ.com

VOIR AUSSI

Le stress au travail : un business comme les autres
Coaching management : 4 histoires pour gérer son stress
Le stress, un facteur de risque plus important pour le cœur des femmes