Les images de chatons favorisent la concentration et la patience

Les images de chatons favorisent la concentration et la patience
Les images de chatons favorisent la concentration et la patience
D'après une étude japonaise, regarder des images « mignonnes », comme celles de bébés animaux par exemple, serait bénéfique pour la concentration, la dextérité et la patience.
A lire aussi


Selon une étude parue dans la revue scientifique Plos One, regarder des photos de chatons et de chiots aurait des effets positifs sur le mental. Pour en arriver à cette conclusion, des scientifiques japonais ont convoqué deux groupes d’étudiants volontaires pour se livrer à une petite expérience. Ces derniers, âgés de 18 et 22 ans, devaient jouer à une version japonaise du Docteur Maboul. Pour rappel, le célèbre jeu de société consiste à se mettre à la place d'un docteur pour attraper, à l'aide d'une pince, les organes d'un malade dessiné sur un support électrique. La difficulté du jeu réside dans la précision qu'il demande : les parties du corps du « patient » sont en effet protégées par des parois électriques qu’il ne faut pas toucher sous peine de déclencher un bruit aigu.

Après avoir fait jouer les cobayes une première fois, les scientifiques ont montré à l'un des deux groupes des photos de chatons et de chiots. Résultat : le groupe qui a visionné les photos a fait preuve au cours d’une deuxième partie de plus de concentration et de patience.

Pour les scientifiques de l’université d'Hiroshima, la visualisation « d’images mignonnes » détend les individus : ils effectuent les tâches avec plus de dextérité, de patience et de soin.

Nicolas Pasquier

Crédit Photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Vidéo Lolcats : le 1er festival mondial du film de chats cet été
Animaux : la SPA craint les abandons de l'été
Enfants et animaux de compagnie : amis pour la vie