Le sport en entreprise : les salariés aiment, les patrons devraient adorer

Le sport en entreprise : les salariés aiment, les patrons devraient adorer
Le sport en entreprise : les salariés aiment, les patrons devraient adorer
Des travaux récents montrent les effets positifs du sport en entreprise sur la santé des salariés et la productivité. De nombreuses sociétés françaises disposent maintenant de salles d'entrainement, ou remboursent une partie de l'abonnement sportif de leurs salariés : le bénéfice financier et humain est loin d'être négligeable.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez dire "putain" en faisant du sport
News essentielles
Pourquoi vous devriez dire "putain" en faisant du sport


Le sport au travail, que du plus. Une note du Conseil d’analyse stratégique souligne un réel avantage pour les entreprises qui encouragent le sport dans la vie de leurs employés. Différentes études scientifiques démontrent en effet que l’impact positif du sport diminue l'absentéisme et améliorent la productivité des salariés. Si bien qu’en Grande-Bretagne, les entreprises qui adaptent une politique de santé par le sport voient leurs démissions et licenciements chuter de 25%. Une étude néerlandaise a également mis en avant le lien entre une santé physique entretenue et une meilleure productivité.

Certaines entreprises françaises s’y mettent progressivement, comprenant l’enjeu. La SNCF, par exemple, expérimente en Bretagne l’accompagnement de ses salariés en surpoids, avec des conseils diététiques et des incitations à faire du sport. Des grosses entreprises telles que Microsoft, Veolia ou Accor disposent de salles au sein même de leurs locaux, d’autres proposent des coachings sportifs. En 2011, 200 000 personnes ont bénéficié de remboursement partiel de leur abonnement sportif via leur comité d’entreprise.

En 2010, le fournisseur d’espace de travail Regus a demandé aux salariés s’ils aimeraient avoir une salle de sport dans leur entreprise : 59% d'entre eux ont répondu oui. A noter que 40% préféreraient pouvoir disposer d'un bar et 17% d'une crèche d’entreprise.

Nicolas Pasquier

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

A quelle heure faut-il faire du sport ?
Femmes : le sport déclencheur d'orgasmes
Pour manger moins, faites du sport le matin