Santé des étudiants : la LMDE tire la sonnette d'alarme

Publié le Jeudi 08 Novembre 2012
Santé des étudiants : la LMDE tire la sonnette d'alarme
Santé des étudiants : la LMDE tire la sonnette d'alarme
Dans cette photo : François Hollande
Afin d'interpeller les pouvoirs publics sur la dégradation de l'accès aux soins des étudiants, la LMDE lance, dès aujourd'hui, une « campagne militante ». Pour remédier à la situation, la mutuelle propose notamment la création d'un chèque santé de 200 euros et l'interdiction des dépassements d'honoraires.
À lire aussi


« Interpeller les pouvoirs publics » : tel est l’objectif de la LMDE qui lance à partir de ce jeudi une « campagne militante » dans toute la France. La mutuelle des étudiants s’inquiète en effet de la dégradation continuelle de la situation sociale et sanitaire des étudiants.

« Entre hausse des frais obligatoires et stagnation des aides sociales, les étudiants sont de plus en plus contraints à faire des choix dans leur budget et la santé est devenue une variable d'ajustement », s’inquiète ainsi la mutuelle dans un communiqué de presse. Et pour cause, si l’on en croit les chiffres qu’elle dévoile, plus de la moitié des étudiants vivrait avec moins de 400 euros par mois, sachant que la grande majorité d’entre eux, 80 %, n’ont pas accès aux aides sociales. Résultat : faute de moyens financiers, le renoncement aux soins ne cesse d’augmenter. Pour preuve, alors que seuls 23% des étudiants étaient concernés en 2005, ils sont 34 % aujourd’hui.

Un chèque santé national de 200 euros

Rappelant que le président François Hollande avait fait de la jeunesse l’un de ses thèmes de campagne, la LMDE milite donc, dans le but d’améliorer l’accès aux soins des plus jeunes, pour la création d’un chèque santé national de 200 euros destiné à tous les étudiants, pour l'exonération de la taxe spéciale sur les contrats d'assurance (TSCA) et pour la généralisation du « tiers payant ». Et, alors que la question des dépassements d'honoraires est régulièrement débattue, la mutuelle propose leur interdiction pure et simple.

Bien décidée à se faire entendre, la LMDE organisera un « colloque sur l’accès aux soins des jeunes », le 7 décembre prochain. D’ici là, celle qui affirme gérer la sécurité sociale de plus de 920 000 étudiants et la mutuelle complémentaire de 320 000 autres, a prévu de les mobiliser en distribuant des tracts de sensibilisation sur tous les campus français.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Dépassements d'honoraires : les mutuelles vont devoir payer
Santé : les étudiants se portent mieux chez papa et maman
Un Français sur trois sacrifie des soins médicaux faute d'argent