Compléments alimentaires à la levure de riz rouge : dangereux et inutiles ?

Publié le Mercredi 28 Novembre 2012
Compléments alimentaires à la levure de riz rouge : dangereux et inutiles ?
Compléments alimentaires à la levure de riz rouge : dangereux et inutiles ?
L’association de consommateurs UFC Que Choisir révèle que les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge seraient au moins inutiles si ce n’est pas dangereux pour la santé. Il convient donc d’être attentif à leur sujet.
À lire aussi


Les compléments alimentaires à la levure de riz rouge ne seraient pas assez surveillés en France. Selon l’UFC Que Choisir qui a testé 10 compléments alimentaires de ce type, la majorité ne respecte pas les doses indiquées et certains contiennent même des substances potentiellement toxiques. Un rapport accablant.

Pour découvrir si les références de levure de riz rouge étaient bien efficaces contre le cholestérol, l’UFC Que Choisir a décidé de les tester. Pour cela, il faut s’intéressé à la molécule monacoline K qui permettrait la baisse du cholestérol quand elle est bien dosée. Ce qui n’est visiblement pas le cas dans la majorité des cas. Ainsi, l’association de consommateurs a constaté que dans la plupart des cas, la molécule était sous-dosée et donc les effets nuls. Un autre cas de figure est celui où la molécule est sur-dosée. Dans ce cas, le complément alimentaire peut s’avérer dangereux pour la santé et ne devrait pas être proposé en libre-service dans les pharmacies.

L’UFC Que Choisir a donc demandé à la Haute autorité de santé (HAS) d’intervenir afin que les réglementations soient respectées par tous. Cela pour ne faire prendre aucun risque aux patients.