Chasse à la baleine en Antarctique

Publié le Vendredi 28 Décembre 2012
Chasse à la baleine en Antarctique
Chasse à la baleine en Antarctique
D’ici quelques heures devrait débuter la chasse à la baleine en Antarctique pour des flottes japonaises. Une pratique fortement contestée et bien trop souvent détournée de son objectif : la science.
À lire aussi


Comme chaque année, c’est au mois de décembre que débutera la chasse à la baleine en Antarctique pour des navires japonais qui sont déjà en partance vers les lieux. Cette chasse à la baleine est évidemment fortement critiquée et remise en cause par des associations telle que l'organisation écologiste Sea Shepherd qui compte bien mettre son grain de sel dans cette chasse.

Si le Japon a l’autorisation de la Commission baleinière internationale (CBI) pour cette chasse, c’est parce qu’elle est faite en faveur de la science et de la recherche. Le commerce étant formellement interdit. Malheureusement, il semblerait que dans les faits, les choses soient moins reluisantes puisque l’on trouverait régulièrement de la viande de baleine sur les marchés japonais.

Lors de cette chasse à la baleine, les Japonais espèrent pouvoir pêcher environ 1000 spécimens de tailles et de races différentes.

Crédit : Digital Vision