Le tango, une thérapie contre la maladie en Argentine

Publié le Mardi 08 Janvier 2013
Le tango, une thérapie contre la maladie en Argentine
Le tango, une thérapie contre la maladie en Argentine
Quoi de mieux que la danse pour soigner les maladies mentales et aider les patients à se sentir moins seuls ? C'est de cette théorie qu'est partie l'idée d'un atelier de tango au sein d'hôpitaux de Buenos Aires et d'autres villes d'Argentine. Et la « Tango Therapy » semble déjà faire ses preuves.
À lire aussi


En Argentine, une méthode peut conventionnelle est utilisée pour aider les patients souffrants de maladies mentales ou se sentant seuls, notamment à cause de leur âge : la thérapie par le tango.

« C'est le fait de serrer l'autre dans ses bras qui rend le tango si spécial, créant une sorte de rapport amoureux. Le tango, bien entendu, ne guérit pas à lui tout seul tous les maux, mais pendant une heure de cours, les patients n'ont pas d'hallucinations : ils sont concentrés, occupés à bien faire les pas de danse », indique Silvina Perl qui gère l'atelier de tango de l'Hôpital Psychiatrique de Buenos Aires.

Le fait de danser le tango pendant plusieurs heures par semaine permettrait aux patients de laisser derrière eux leurs problèmes, de se sentir écoutés et entourés. D’ailleurs, les patients atteints de maladies mentales n’auraient pas de crises durant ces cours qui sont aussi très positifs pour les personnes âgées qui se sentiraient un peu seules.

Dans le tango, les deux partenaires doivent compter l’un sur l’autre et sont tout autant indispensables, et c’est sans doute cela ainsi que la proximité imposée par la danse qui permet aux patients de se sentir mieux durant les leçons de tango.

Crédit : Hemera