Avoir les yeux marron, un atout pour inspirer confiance

Avoir les yeux marron, un atout pour inspirer confiance
Avoir les yeux marron, un atout pour inspirer confiance
Les personnes aux yeux marron inspireraient davantage confiance que celles aux yeux bleus, selon une étude tchèque.
A lire aussi


Cette nouvelle devrait rassurer les personnes aux yeux marron. D’après une étude tchèque publiée ce jeudi dans Plos One, les personnes aux yeux marron sont perçues comme plus fiables que celles aux yeux bleus. En effet, le regard est un important moyen de communication, qu'il s’agisse de la vie privée ou professionnelle.

Pour aboutir à cette hypothèse, des scientifiques du département de philosophie de l’université de Charles de Prague ont photographié 40 hommes et 40 femmes âgés en moyenne d’une vingtaine d’années. Ils avaient soit les yeux bleus, soit les yeux marron (les personnes aux yeux verts ont été retirés de l’étude car cette couleur est considérée comme intermédiaire). Puis, il a été demandé à 238 personnes volontaires, âgées entre 19 et 48 ans, de donner leur avis sur la fiabilité que leur inspirait ces personnes. Les résultats indiquent, avec une nette majorité pour les hommes, que les yeux marron inspirent davantage confiance que les yeux bleus.

Cependant, pour certains, les résultats rapportés par les auteurs de cette étude doivent être nuancés. En effet, d’après une précédente analyse, les traits du visage aussi auraient une forte d’influence sur la confiance qu'une personne inspire. Les personnes aux visages plus larges renverraient ainsi une image de fiabilité plus importante que celles dont les traits du visage sont plus étroits.


Alice Bidet

VOIR AUSSI

Changer la couleur de ses yeux
La danse améliore la confiance en soi des adolescentes
Femmes et assurance : quelles sont les spécificités des chefs d'entreprise ?