Cholestérol : l'Académie de médecine déconseille l'arrêt des statines

Cholestérol : l'Académie de médecine déconseille l'arrêt des statines
Cholestérol : l'Académie de médecine déconseille l'arrêt des statines
L'Académie de médecine lance un avertissement sur l'arrêt des statines. Fustigées par le Pr Even dans son livre « La vérité sur le cholestérol », ces molécules restent indispensables pour le traitement des patients, rappelle l'institution.
A lire aussi


Les patients ne doivent pas cesser leur traitement contre le cholestérol, assène l’Académie de médecine française. En guerre ouverte contre l’ouvrage du Pr Even « La Vérité sur le cholestérol », l’institution rappelle que les statines sont indispensables à la prévention et la récidive des maladies cardio-vasculaires. « En association avec tous les progrès médicaux et sociaux des dix dernières années, les statines participent à une réduction continue des décès cardiovasculaires. En France, ceux-ci ont diminué de 40 pour cent entre 2000 et 2010, selon les données du de l’Inserm » rappelle un communiqué de l'Académie de médecine.

Les arguments à charge contre les médicaments traitant les excès de cholestérol, avancés par le Pr Even, sont injustifiés pour l’académie : « En un quart de siècle, chez plus de 170 000 personnes, hommes et femmes, âgés de 30 à 80 ans, les scientifiques de tous les pays ont réalisé des études rigoureuses sur les effets de ces médicaments. Ces effets secondaires propres aux statines existent et sont connus. Ce sont des complications musculaires qui, si elles sont sévères, imposent l’arrêt du traitement » (...) Une méfiance injustifiée vis-à-vis de l’intérêt des mesures de la cholestérolémie et des prescriptions initiales de statines aurait plus de risque d’être dangereuse que bénéfique pour les personnes qui accorderaient crédit aux opinions défavorables » conclut l’Académie.

Salima Bahia


VOIR AUSSI

Cholestérol : médecins et patients s'opposent au Pr Even
Alicaments: des amis qui nous veulent du bien ?
Ménopause : contre le cholestérol, mangez des pommes !