Un implant sous-cutané qui contrôle votre santé

Publié le Jeudi 21 Mars 2013
Un implant sous-cutané qui contrôle votre santé
Un implant sous-cutané qui contrôle votre santé
Des chercheurs suisse de l’École polytechnique fédérale de Lausanne viennent de concevoir une puce pas tout à fait comme les autres puisqu’elle permet de contrôler votre santé en temps réel.
À lire aussi


Belle innovation des chercheurs suisse de l’École polytechnique fédérale de Lausanne qui viennent de mettre au point un implant sous-cutané permettant de contrôler votre santé en temps réel. Pas encore commercialisée, cette puce ne mesure que 14 millimètres et possède tout de même cinq capteurs, tous dédiés à une fonction bien précise.

Pour fonctionner correctement, cet implant sous-cutané nécessite la pose d’un patch sur la peau qui permet de relever les informations et de faire fonctionner la puce qui ne possède pas de batterie. Parmi les signes de santé surveillés par l’implant, on trouve notamment le taux de glucose.

Concrètement, cette puce permettrait d’aider dans le traitement des patients diabétiques, mais aussi de mieux régler les dosages lors d’une chimiothérapie et globalement de proposer un système moins invasif aux patients et plus confortable. Une commercialisation est prévue pour dans cinq années lorsque tous les tests auront été effectués.