Aux Etats-Unis, un projet de loi transphobe prévoit un contrôle des organes génitaux des enfants

Publié le Vendredi 10 Juin 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Un contrôle des organes génitaux des enfants dans les écoles et universités, c'est ce que prévoit un projet de loi particulièrement transphobe déployé aux Etats-Unis. Un projet qui perçoit en les filles transgenres une menace pour les compétitions sportives.
À lire aussi

Un contrôle des organes génitaux des enfants, c'est ce que prévoit un projet de loi transphobe proposé aux Etats-Unis. Le texte en question s'intitule "Save Women's Sports Act" - loi sur la sauvegarde du sport féminin - et a déjà été adopté par la Chambre des représentants de l'Etat de l'Ohio le 1er juin dernier. Comme son nom l'indique, il vise précisément les athlètes, et entreprend de banaliser un contrôle dès l'âge de six ans des organes génitaux des sportifs "soupçonnés d'être transgenres", souligne 20 Minutes.

Un texte de loi qui s'oppose donc explicitement aux athlètes transgenres, en visant un contrôle médical intrusif dès le plus jeune âge. Un projet polémique, encore dans l'attente d'une validation par le Sénat en novembre prochain, et qui vise à interdire l'inclusion dans les équipes sportives scolaires féminines des filles et femmes transgenres.

Et ce, du collège à l'université, entre institutions privées et publiques, équipes et compétitions. Lesdits établissements, s'ils ne respectent pas ce projet de loi, pourraient être sanctionnés.

"C'est une agression"

"Si le sexe d'un·e participant·e est contesté, ce·tte dernier·e doit se justifier en présentant une déclaration signée d'un médecin, indiquant le sexe du ou de la participant·e sur la base des seuls éléments suivants : l'anatomie reproductive interne et externe du participant, les niveaux normaux de testostérone produits de manière endogène par le participant, une analyse de la constitution génétique du participant", développe le texte.

Un projet de loi qui considère donc les filles transgenres comme des personnes de sexe masculin et qui, cruelle ironie, se intervient en ce mois de juin, autrement dit durant le mois des Fiertés, événement essentiel de la communauté LGBTQ. "Il n'y a pas des dizaines de rêves de filles qui sont anéantis. Cet amendement est une intimidation sanctionnée par l'État contre un enfant", a fustigé la représentante démocrate Beth Liston.

"Aucun enfant ne devrait être contraint de subir des 'inspections génitales' pour pouvoir faire du sport", a poursuivi cette dernière, percevant en ces examens médicaux une véritable "agression". En qualifiant les athlètes transgenres de "menaces" pour le sport féminin au sein du pays, ce projet de loi transphobe semble quelque peu en dehors des réalités.

Effectivement, rappelle TF1, seule une fille transgenre aurait participé à des compétitions d'athlétisme dans l'Ohio au cours de l'année scolaire 2021-2022.