Sidaction : Pierre Bergé réclame des préservatifs gratuits dans les collèges

Sidaction : Pierre Bergé réclame des préservatifs gratuits dans les collèges
Sidaction : Pierre Bergé réclame des préservatifs gratuits dans les collèges
Dans cette photo : Pierre Bergé
Pierre Bergé, le président du Sidaction a interpellé le gouvernement jeudi 4 avril au micro de RTL, lui demandant l'accès gratuit aux préservatifs pour les collégiens et les lycéens, ainsi que la mise en place de « vrais cours d'éducation sexuelle ».
A lire aussi
Le préservatif remboursé : quid de la contraception féminine ?
News essentielles
Le préservatif remboursé : quid de la contraception...


Pierre Bergé, le cofondateur et président du Sidaction veut mettre à la disposition des collégiens et des lycéens des préservatifs gratuits, c’est que qu’il a déclaré au micro de RTL jeudi 4 avril : « Quand va-t-on dans les collèges, je dis bien les collèges, et dans les lycées, avoir des préservatifs gratuits ? », s’interroge-t-il à la veille de l’édition 2013 du Sidaction, l’association qui lutte contre le sida depuis bientôt 20 ans.

Dans les studios de la célèbre radio, Pierre Bergé n’hésite pas à jouer la carte de l’ironie : « Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans certains lycées, si on veut un préservatif, il faut aller le demander à une infirmière. La démarche est très facile, comme vous pouvez l'imaginer ». Le président du Sidaction souhaite également que « de vrais cours d'éducation sexuelle sur le sida » soient instaurés en classe.

La demande s’adresse notamment à Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation, lui aussi invité sur RTL. Celui-ci a reconnu que « les résultats ne sont pas satisfaisants, il faut trouver le moyen de faire mieux », mais a également rappelé que « 95% des établissements disposent de ces distributeurs de préservatifs et il y a en plus des distributions souvent gratuites dans nos infirmeries ».

L’édition 2013 du Sidaction se tiendra du 5 au 7 avril et a pour thème : « Ne pas crier victoire trop vite ». Dans le monde, 34 millions de personnes vivent avec le VIH. Chaque année, 1,7 million de personnes meurent à cause du virus.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Sida : un nouveau vaccin thérapeutique bientôt testé
Sida : 14 patients « guéris » après avoir arrêté leur traitement
Sida : des autotests de dépistage bientôt en vente en France ?
Sida : vers un vaccin pour les femmes ?