L’alcool est la 2e cause de mortalité évitable en France

Publié le Mardi 07 Mai 2013
L’alcool est la 2e cause de mortalité évitable en France
L’alcool est la 2e cause de mortalité évitable en France
Avec 49.000 décès à son actif par an, l’alcool est la seconde cause de mortalité évitable, juste après le tabac. Des chiffres qui font peur, même s’ils sont en net recul depuis 50 ans. En moyenne, la consommation d’alcool en France est de 27 grammes d’alcool pur par personne.
À lire aussi

Seconde cause de mortalité évitable en France, l’alcool arrive juste derrière le tabac. Pourtant, la consommation des Français ne cesse de se réduire avec les années, et cela depuis près de 50 années. Cela n’est malheureusement pas encore suffisant puisque 49.000 décès par an sont causés par l’alcool.

En moyenne, chaque Français (adulte) consomme 27 grammes d’alcool pur par jour, ce qui correspond par exemple à deux verres de vin de 10cl. Sur les 49.000 décès comptabilisés par an, trois sur quatre sont des hommes.

Afin de remédier à ce problème de l’alcool qui fait encore beaucoup trop de victimes en France, l’Organisation mondiale de la Santé se doit de trouver des solutions. Parmi les hypothèses envisagées, celle de taxer plus fortement l’alcool, une idée proche de celle appliquée pour le tabac. Déjà le prix de la bière a augmenté, mais les autres alcools pourraient suivre prochainement.