Un médicament sur deux est un faux sur Internet

Publié le Mardi 28 Mai 2013
Un médicament sur deux est un faux sur Internet
Un médicament sur deux est un faux sur Internet
Commander ses médicaments sur Internet est une pratique très en vogue, mais pas sans risque pour la santé des consommateurs qui sans le savoir achètent souvent des contrefaçons.
À lire aussi

Si vous aviez envie de succomber à l’achat de médicaments sur Internet, il est peut être intéressant d’y réfléchir à deux fois avant de vous lancer. En effet, selon différentes études réalisées ces dernières années, au moins un médicament sur deux serait un faux sur Internet, et cela ne semble pas aller dans le bon sens. Les contrefaçons de médicaments peuvent évidemment être dangereuses pour la santé, notamment car ces médicaments n’ont pas toujours les effets escomptés.

Les médicaments sur Internet, la fausse bonne idée

Ce phénomène de contrefaçons de médicaments vendues sur Internet est une réalité dans le monde entier et le marché de la contrefaçon aurait fait 75 milliards de dollars de bénéfices en 2010. Un chiffre sans doute bien plus élevé aujourd’hui avec le développement des pharmacies en ligne. Il convient donc de se méfier des médicaments sur Internet, d’autant que tous les types de médicaments sont concernés. « Le client a une chance sur deux de tomber sur un médicament contrefait (sur Internet) », explique Séverine Kupfer à l’Est Républicain.

Les pharmacies françaises ne sont pas concernées

Heureusement, ce marché des contrefaçons n’a pour le moment pas de conséquence sur les médicaments que l’on peut trouver dans nos pharmacies françaises. Il est donc sans danger d’aller y acheter ses médicaments. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays où les contrôles ne sont pas tous aussi stricts.